Logique respectée dans l’Oise où Chaumont-en-Vexin s’est imposé 4-0 sur le terrain d’Avilly-Saint-Leonard (D1). Le club de R1, où sont impliqués l’international (président d’honneur), le papa Sébastien (manager) et le frère Corentin (joueur), vise le N3 .
Nous sommes à un jet de ballon du somptueux Château de Chantilly et de l’Hippodrome des Condés où se tiennent les Prix de Diane et du Jockey Club. Dans la forêt, entre Chantilly et Senlis, dans l’Oise, Avilly-Saint-Léonard, 884 habitants, est un village cossu, aux maisons en pierre blanche qui, avant-hier (dimanche 4 septembre), sort de sa torpeur de fin d’été brûlant grâce à son club de foot qui dispute le deuxième tour de la Coupe de France par 28 degrés à l’ombre !
Le CS Avilly-Saint-Léonard (Départemental 1) reçoit le CS Chaumont-en-Vexin (Régional 1). Les deux clubs ont leur célébrité. Dernièrement le chanteur Grégoire (Toi + Moi, Rue des Étoiles) est venu en voisin de Senlis disputer un match de bienfaisance sous le maillot d’Avilly contre le Variétés Club de France. « Il m’a promis qu’il allait prendre une licence cette saison » raconte Luc Perigault, le président.
À Chaumont en Vexin, le Président d’Honneur s’appelle Clément Lenglet, 27 ans, international français (15 sélections, 1 but), prêté cette saison par le FC Barcelone à Tottenham. Président d’honneur et bien plus que ça, on y reviendra…
« Le coach termine des travaux dans sa maison »
Trois divisions séparent Avilly de Chaumont mais en réalité bien plus que ça. D’un côté (Avilly), les joueurs ont deux semaines d’entraînement dans les jambes et un match de préparation pour les mieux rodés, une séance ou deux seulement pour ceux qui rentrent de vacances.
À Chaumont, on est sur le pont depuis six semaines et le jeune entraîneur, Florian Goergen (30 ans), a déjà testé son groupe sur cinq matches amicaux.
A Avilly, l’entraîneur, lui, n’est pas là. D’habitude, Marc Vincent, solide quadragénaire qui a goûté au CFA (N2) à Senlis, est même sur le terrain au milieu de ses troupes. « Il nous a demandé de prendre un peu de recul pendant deux mois car il doit terminer des travaux dans sa maison, et il a besoin de ses week-ends, dit son président. Je suis même allé lui filer un coup de main hier ! »
Alors, c’est son adjoint, Yannick Bonnet, qui va diriger l’équipe pendant quelque temps. Malheureusement, il n’a pas tout son monde. « Eddy, un de nos meilleurs joueurs, rentre juste de vacances et il avait oublié d’aller chez le médecin pour valider sa licence » soupire Luc Perigault. Et son capitaine, Thomas Benoit, quittera lui ses coéquipiers après seulement dix minutes en boitant bas.
Fin de carrière entre potes
Thomas Benoit fait partie de la bonne demi-douzaine de joueurs d’Avilly-Saint-Léonard qui ont évolué au dessus, en N3 ou R1, à Chantilly, Creil ou Senlis, et qui sont venus terminer leur carrière entre potes dans ce club de 140 licenciés (55 seniors) et six équipes, et dont le budget annuel est l’équivalent du salaire mensuel d’un bon joueur de Ligue 2 (15 000 euros).
Le CS Avilly-Saint-Léonard sort de la plus belle saison de son histoire. Malheureusement, en juin, il a raté une première montée historique en championnat régional (R3) au goal average. Et il a été éliminé en demi finale de la Coupe Départementale Objois aux tirs au but alors qu’il menait 3-1 à la 89e minute !!!! Ironie du sort, son bourreau a été le même en championnat et en coupe, l’US Pays du Valois.
A Avilly, le numéro 6 sort largement du lot au milieu de terrain par sa qualité technique. Il est … Mexicain ! Son nom ? Gilberto Mendoza Rodriguez. Et il a aussi joué en Argentine, à Porto Rico et au Portugal. « Un jour, je suis venu en France pour les vacances, je n’en suis jamais reparti ! » dit-il. Dans le sud de l’Oise, il a trouvé un travail, une épouse, une maison et un club de foot pour se faire plaisir.
Dimanche, tant bien que mal, Avilly-Saint-Léonard tiendra longtemps tête à son adversaire plus huppé, avant de craquer. Un premier but encaissé dans le temps additionnel de la première mi-temps, un deuxième juste au retour des vestiaires, deux autres en toute fin de match, et le CS Chaumontois s’est tranquillement qualifié (4-0) pour le 3e tour de la Coupe de France. Les buteurs s’appellent Wilfried Harant, Karim Gambart, Steven Muller et Guillaume Roussel.
Une page Facebook digne d’un club de National
Au nord de Londres, Clément Lenglet a suivi le match sur les réseaux sociaux du club. De son club. Le compte Facebook du CS Chaumontois ferait d’ailleurs pâlir d’envie quelques écuries de National. Un vrai travail de pros.
Visiblement, Clément Lenglet a mis la main à la poche pour donner au CS Chaumontois les moyens de son ambition, la montée en National 3 à court terme. « Sans lui, le club ne serait pas à ce niveau et moi je ne serais pas là », résume le coach Florian Goergen, jeune titulaire du DES (Diplôme d’Etat Supérieur), qui occupait jusqu’alors le poste de responsable de la formation au FC Chambly Oise, en charge des U17.
Clément Lenglet est lui même originaire de ce coin du sud ouest de l’Oise, dont l’équipe joue en Ligue des Hauts de France, même si Chaumont-en-Vexin flirte géographiquement avec le département normand de l’Eure et le Val d’Oise francilien.
Son père, Sébastien, est le manager général du club. Absent à Avilly, son frère Corentin (qu’il a emmené avec lui à l’AS Nancy-Lorraine puis au FC Séville) est latéral gauche de l’équipe première. Le Président d’Honneur est associé à toutes les décisions importantes, y compris le recrutement.
Cet été, les recrues arrivent principalement des U19 Nationaux du FC Chambly, de l’AS Beauvais ou d’Ile de France. « Mon groupe est jeune, 23 ans de moyenne d’âge, il a de grosses qualités mais on tombe dans un championnat relevé avec de grosses équipes du Nord » souligne Goergen qui a donc remporté à Avilly son tout premier match officiel d’entraîneur seniors !
« Il y a un très beau projet à Chaumont, grâce à la famille Lenglet, mais aussi beaucoup de travail car on part de loin », ajoute-t-il.
Une première pierre a été posée avec l’accession en Régional 1 puis avec la Coupe de l’Oise gagnée au printemps par les U18 du club aux dépens de grosses écuries du département.
Aussitôt la qualification acquise à Avilly, Florian Goergen a sorti les stats du match, immédiatement fournies par son adjoint, Check Oumar Konandji, venu lui aussi de Chambly. « On a eu 24 occasions et on n’a marqué que 4 buts, souligne Goergen. On joue bien mais on a du mal à finir nos actions. On sait au moins précisément ce qu’on a à travailler en priorité. »
Dès dimanche, le CS Chaumontois enchaînera avec le troisième tour de la Coupe de France, puis, le 18 septembre, avec la première journée de Championnat de R1 contre Calais.
Un coup d’Eurostar, et Clément Lenglet ne tardera pas à venir découvrir sa nouvelle équipe dans la petite tribune du Parc des Sports du Vexin.
Texte : Jean-Michel Rouet / Mail : jmrouet@13heuresfoot.fr