Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un National 2023-2024 sous turbulences

Jouera-t-on à 17 ou à 18 ? Et à combien finira-t-on ? Le 31e exercice du championnat le plus hybride, instable et illisible de toutes les compétitions nationales repart avec son lot de questions et d’incertitudes. Mais il n’en demeure pas moins toujours le plus passionnant ! C’est bien là tout le paradoxe ! Présentation.

C’est hélas une spécificité bien française. Nous sommes en effet le seul pays de football incapable de fournir une liste précise de participants jusqu’aux premiers instants d’une compétition majeure, à force de procédures à rallonge, de règles kafkaïennes, de décisions renversées, d’appels, de contre appels, de CNOSF, de Comex, de tribunal administratif.
Ce fut le cas en Ligue 2 où Annecy fut réinstallé à 24 heures de l’ouverture du championnat (!).

Mais le National 2023-2024 fait beaucoup plus fort en terme de flou si peu artistique : il s’élance ce vendredi avec 17 clubs (exactement comme lors de la saison 2017-2018, avec un exempt à chaque journée), dont 8 clubs pros, mais sera peut être porté à 18 d’ici quelques jours selon le sort réservé au FC Sochaux Montbéliard. On ne pourra éventuellement que se réjouir du sauvetage de l’institution historique qu’est le FCSM, sa formidable histoire, son enracinement populaire.

Mais le timing et les péripéties ne sont pas à la gloire du football français. Un jour on sauvera peut être un club à Noël… Et pourquoi (peut-être) Sochaux mais pas Sedan ? Visiblement à cause de règles tellement floues que personne ne les comprend.

Quid de la Ligue 3 professionnelle ?

Une chose est sûre : à 17 ou à 18, près d’un tiers de l’effectif (5 ou 6 équipes) sera relégué en fin de saison afin de se conformer au calendrier de la réforme des championnats nationaux, contestée un peu partout … mais que tout le monde a voté !

Le résultat ? Des turbulences permanentes à tous les échelons de la compétition, par peur du lendemain.
En cours de saison dernière, onze des dix huit équipes de National ont changé d’entraîneur. Et sept autres – parfois les mêmes – ont fait de même pendant la trêve estivale.

Bon courage donc aux nouveaux, Romain Revelli (Villefranche), Goran Jovanovic (Cholet), Olivier Saragaglia (Châteauroux), Philippe Hinshberger (Niort), Benoît Tavenot (Dijon), Laurent Peyrelade (Versailles) et Bernard Casoni (Orléans).

Dans la très grande majorité des clubs, les effectifs ont également subi de profondes modifications, et il n’est donc pas simple d’établir une hiérarchie. Beaucoup d’inconnues subsistent un peu partout, y compris sur la compétition elle même. Va-t-on enfin vers une Ligue 3 professionnelle, comme le souhaitent les clubs ? Un jour c’est oui, le lendemain c’est non… Incompréhensible.

Continuera-t-on encore longtemps avec ce championnat hybride qui rassemble toutes les contraintes du professionnalisme … mais ne bénéficie d’aucun de ses avantages ? Cela fait des années que la question se pose mais que les instances refusent le débat quand elles ne mettent pas carrément la poussière sous le tapis.

Mais, depuis sa création en 1993 et notamment son passage en poule unique (en 1997), le National reste une compétition prisée des vrais amoureux du foot, pour ce qu’elle recèle de richesses, d’ancrage dans nos régions, avec sa faculté à révéler des talents que l’on retrouve ensuite dans l’élite et parfois en équipe de France (Giroud, Ribéry, Koscielny, Savidan, Kante, Kolo Muani, etc.)

Qui aura le privilège de succéder à Concarneau et Dunkerque promus en Ligue 2 au mois le 26 mai dernier ? Qui suivra le funeste destin de Saint-Brieuc, du Paris 13 Atletico, de Bourg-en-Bresse, du Puy et du FC Borgo, recalés vers le N2 ?
En tous les cas, on ne souhaite à personne le sort de Sedan, maintenu sur le terrain mais poussé administrativement vers le championnat régional après un feuilleton interminable et illisible…

LES RELÉGUÉS

Ils sont donc trois puisque Annecy s’est accroché in extremis à une bouée de sauvetage miraculeuse en Ligue 2. Les turpitudes des autres (Sochaux) ont fait son bonheur mais il y a évidemment une forme de justice car, sinon, le club haut savoyard aurait été la victime collatérale et innocente de l’affaire Bordeaux-Rodez.
Dijon, Nîmes et Niort, eux, n’y ont pas coupé. Les voilà au troisième échelon, et pour la première fois depuis longtemps pour les trois (2004 pour Dijon, 2012 pour Niort et Nîmes).
En deux ans, Dijon est même descendu de deux étages, de la L1 au National. « On n’est pas là pour rester en National » prévient son président, Olivier Delcourt. Hélas, beaucoup de présidents ont dit la même chose par le passé et ne sont jamais remontés en Ligue 2. Certes, Dunkerque n’a passé qu’une saison en National, mais c’est l’exemple qui confirme la règle.
En Bourgogne, dans les Deux-Sèvres et dans le Gard, on espère se remettre vite de cette gueule de bois. Mais ce n’est pas gagné… Partout, tout a été refait du sol au plafond. Sans garantie. Bien sûr, l’arrivée de Philippe Hinsberger, entraîneur expérimenté et clairvoyant, est sans doute la meilleure nouvelle enregistrée depuis longtemps par les supporters des Chamois Niortais.
Mais, à propos de supporters, ceux du Nîmes Olympique sont plus que jamais en guerre avec leur président Rani Assaf, et le climat de conflit permanent qui entoure le NO n’augure rien de bon, même à ce niveau.

LES PROMUS

La saison dernière, les quatre promus empruntèrent des trajectoires opposées. Avec un budget hors normes pour la division, Versailles flirta longtemps avec le trio de tête et Martigues, au terme d’une saison superbe, ne rata la marche vers la Ligue 2 qu’à cause d’une défaite inexplicable chez la lanterne rouge Borgo à l’avant dernière journée.

En revanche, Le Puy, malgré des résultats positifs face aux équipes de tête, et le Paris 13 Atletico ont fait l’aller retour vers le N2. C’est le sort que l’on peut malheureusement craindre pour Epinal (abonné aux repêchages par le passé), le GOAL FC et Marignane-Gignac-Côte Bleue, qui ne fit qu’une saison (2018-2019) en National lors de sa première tentative, avant sa fusion avec Côte Bleue. Trois clubs aux moyens limités, financièrement et structurellement, et donc obligés de rester sages pendant le mercato estival.

En revanche, le FC Rouen présente d’autres garanties dans son ambition de renouer avec son passé, glorieux mais aussi tourmenté, notamment un fort soutien populaire (déjà plus de 1000 abonnés) dans son mythique stade Diochon. Les Normands ont survolé leur groupe de N2, terminant avec un total de points très supérieur aux trois autres. Maxime D’Ornano, qui avait déjà fait monter Saint Brieuc en National en 2020, a bâti un ensemble solide et performant, habilement renforcé cet été.

LES MIRACULÉS

Sanctionnés par la DNCG en première instance, fragilisés par une gestion aventureuse, Nancy et Châteauroux reviennent de très loin… Surtout l’ASNL, reléguée sportivement dans un premier temps, puis administrativement (en National 3) dans un second … et finalement repêchée en National après les malheurs de Sedan mais aussi une forte mobilisation populaire, politique, et un sursaut bienvenu de ses actionnaires.

La Berrichonne a aussi senti le vent du boulet alors qu’on lui prêtait jusque là des ambitions sans limites avec son propriétaire saoudien. De retour dans son club de cœur, dont il avait pourtant été brutalement écarté, Olivier Saragaglia a dû reconstruire une équipe entière, dans le seul objectif du maintien pour l’instant, mais avec des atouts, comme le buteur Geoffray Durbant, arrivé de Laval.

Échaudé, Benoît Pedretti, le coach nancéien, ne vise lui aussi qu’un retour à la normale, sans frayeur, sans ambition démesurée, mais il pourra compter sur la forte mobilisation des supporters (plus de 3000 abonnés), qui se sont tellement fait peur qu’ils ont décidé de profiter du National, en attendant mieux, plus tard.
Quant à Sochaux, il sera bien sûr le miraculé des miraculés, au cas où…

LES HABITUÉS

L’US Avranches. Photo Philippe Le Brech

Le National est par nature un championnat très instable où le turnover est considérable ! Ainsi il ne reste plus que trois clubs qui étaient au départ de la saison 2016-2017, Châteauroux, Epinal et Avranches : le club de la Manche et son truculent président Gilbert Guérin entame même sa dixième saison d’affilée à ce niveau, un véritable exploit pour une ville de moins de 8000 habitants ! Et ce avec deux joueurs fidèles, déjà présents au début de l’aventure (Charles Boateng est arrivé en 2011 et Anthony Beuve en 2014).

Cholet en est pour sa part à sa septième saison, une belle régularité alors que, là-bas, le sport roi est le basket. Villefranche commence aussi à faire partie des habitués. Deux fois barragiste pour l’accession en Ligue 2 (2021, 2022), le club du président Philippe Terrier a encore terminé dans le premier tiers du tableau la saison écoulée (6e), et c’est une performance quand on sait qu’il fut relégable pendant les 3/4 de la saison.

LES FAVORIS

Le Mans FC. Photo Philippe Le Brech

L’exercice du pronostic est toujours aléatoire dans cette division, soumise tous les ans à de nombreux changements de staffs ou d’effectifs. Néanmoins, quatre favoris semblent se dégager très légèrement.

  • Le Red Star pour sa stabilité sur le banc (Habib Beye) comme sur la pelouse. Au moment de recruter, la qualité – Bissenty Mendy (Annecy), Joachim Eickmayer (Bourg-en-Bresse), Ivann Botella (RWDM, Belgique) – a été préférée à la quantité. Dans un stade Bauer en travaux mais toujours incandescent, les Audoniens peuvent cette fois décrocher la timbale en tirant les leçons de la saison passée où ils avaient raté l’accession en perdant trop de points à la maison contre les mal classés.
  • Martigues, qui, comme le Red Star, sort d’une saison aboutie même si elle s’est achevée par une très grosse déception avec cette défaite fatale et inattendue à Borgo qui a ruiné un parcours souvent brillant. Grégory Poirier repart a la tête d’un effectif stable, tout juste corrigé à la marge, qui a démontré sa valeur et ses ressources. Un changement majeur toutefois : le club provençal est passé sous pavillon américain avec l’arrivée de Ross Roskopp, producteur de films et propriétaire de la marque Santa Cruz.
  • Le Mans a opéré le recrutement le plus clinquant. Le départ du buteur Armand Gnanduillet en Ligue 2 (Dunkerque) a largement été compensé par une très jolie brochette de renforts, dont le revenant Mathieu Coutadeur (AC Ajaccio), Yohann Le Mehauté (Cholet), Mehdi Boussaid (Avranches), Anthony Ribelin (Bourg-en-Bresse), Samuel Yohou (OFI Crete), Erwan Colas (Lorient), Dame Gueye (prolifique buteur en N2 avec Grasse) ou Antoine Rabillard, décisif dans le titre 2023 de Concarneau ! De quoi retrouver la Ligue 2 abandonnée il y a trois ans ?
  • Versailles a changé d’entraîneur (Laurent Peyrelade), de président (Alexandre Mulliez), de stratégie… Fini les noms clinquants et les salaires XXL, place à des joueurs beaucoup plus jeunes et plus adaptés au niveau. Les matches de préparation ont été très prometteurs (aucune défaite et des victoires sur les L2 d’Amiens ou du Paris FC), et ont commencé à révéler les Kevin Mbala (Paris FC), Djibril Bangoura (Chateaubriant), Jules Raux (LOSC), Modeste Duku (Borgo) ou Bilal Hend (Progrès Niederkorn)… Malheureusement, Versailles ne jouera toujours pas à Versailles, mais dans l’indifférence du stade Jean Bouin à Paris, et c’est quand même un handicap.

Derrière ce trio, on aura peut être un relégué (Dijon ?), un promu (Rouen ?), un miraculé (Nancy ?), et d’autres possibles outsiders comme Orléans (un effet Bernard Casoni ?) ou le très régulier Villefranche.

Texte : Jean-Michel Rouet – Photos : Philippe Le Brech

  • Contactez-nous (mail) : contact@13heuresfoot.fr

  • Suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) : @13heuresfoot

Tout ce qu’il faut savoir sur le National

  • Record du nombre de saisons : Paris FC et Créteil (17 saisons)
  • Année de la création du championnat : 1993 (à deux poules, puis à une poule unique depuis 1997)
  • Record du nombre de saisons d’affilée : 10 (Avranches depuis 2014, Cannes de 2001 à 2011 et Boulogne de 2012 à 2022)
    Nombre de clubs ayant joué en National (au moins une saison) : 126 (en 30 saisons). A ce chiffre, il convient d’ajouter GOAL FC, promu de National 2, et qui n’a jamais évolué à ce niveau, de même que Sochaux, si le club est admis, ce qui porterait le nombre de clubs à avoir joué au moins une saison à cet échelon à 129 depuis 1993 !
  • 31e : cette saison 2023-2024 est le 31e exercice !
  • Le premier champion de National fut Châteauroux en 1994.
  • 2012-2013 : l’année de la première diffusion d’un match du championnat sur FFF TV. Il saigissait du match Amiens – Colmar.
  • Défense : Beaucaire fut l’équipe à avoir encaissé le plus de buts (79) sous la forme du championnat à 20 clubs, lors de la saison 2002-2003. Depuis le passage de 20 à 18 clubs en 2013, c’est Epinal qui a encaissé le plus de buts lors de la saison 2014-2015 (73 buts en 34 matchs).
  • Record : c’est le Sporting-club de Bastia qui détient le record du nombre de points marqués en championnat, 91, lors de la saison 2010-2011.
  • 27 820 : le record du nombre de spectateurs pour un match de National. C’était le match de la J34 (saison 2014-2015) entre Strasbourg et Colomiers, disputé à La Meinau !
  • 31. Greg Thil (Boulogne) détient le record du nombre de buts inscrits sur une saison (31 buts inscrits avec Boulogne en 2006-2007). Il devance Dominique Corroyer (30 buts, saison 1994-1995, avec le FC Rouen).
  • Doyens : ils sont deux joueurs à entamer cette saison leur 10e saison d’affilée en National. Tous deux évoluent à Avranches. Il s’agit du gardien Anthony Beuve et du milieu Charles Boateng (à noter que ce dernier entame sa 13e saison au club, où il est arrivé en 2011).
  • Coupe d’Europe : un seul club de National a disputé la coupe d’Europe, le Nîmes Olympique. Finaliste de la coupe de France en 1996 (défaite contre l’AJ Auxerre), le NO avait ensuite disputé la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe la saison suivante, en 1996-1997. Le club gardois avait atteint les 8es de finale, éliminé en match aller-retour par l’AIK Fotboll, un club suédois.
  • Coupe de France : deux clubs de National ont atteint la finale. Les Herbiers en 2018 et Nîmes en 1996.
    Double champion. Depuis la création du National en 1993, seuls 5 clubs ont été sacrés à deux reprises « champion » : Nîmes Olympique, en 1997 et 2012 ; Clermont Foot en 2002 et 2007 ; Châteauroux en 1994 et 2017 ; Red Star FC en 2015 et 2018 et le SC Bastia en 2011 et 2021.
  • Double accession. 11 clubs ont réussi la performance d’enchaîner deux accessions de suite, de National en Ligue 2 puis de Ligue 2 en Ligue 1 (Guingamp, Bastia, Valenciennes, Sedan, Toulouse, Arles-Avignon, Evian-Thonon-Gaillard, Metz, Gazelec Ajaccio, Strasbourg et Amiens).
  • Plus faible nombre de points. Avec seulement 10 points récoltés en championnat, c’est l’AC Arles qui détient ce triste record, qui date de la saison 1993-1994.

Les mouvements de l’inter-saison

Merci à Philippe Le Brech pour la communication des infos mercato !

Avranches

Arrivées : Emeric Dudouit (Virton, Belgique), Ryan Fage (Troyes), Sékou Fofana (Lausanne, Suisse), Dany Jean (Strasbourg), Sétigui Karamoko (Santa Maria da Feira, Portugal), Cédric Mensah (Poitiers), Steven Nsimba (Laval), Leverton Pierre (Dunkerque), Justin Smith (Quevilly/Rouen) Aurélien Tertéreau (Toulon), Isaac Tshipamba Mulowayi (Quevilly/Rouen)

Départs : Yohan Baret, El Mehdi Boussaïd (Le Mans), Florian Bresteau (Saint-Lô), Brice Cognard (Châteauroux), Claude-Michel Eboumbou Dipoko, Noah Françoise ( Rennes ), Yann Godart, Goduine Koyalipou ( Lausanne, Suisse ), Cédric Makutungu (Dijon), Formose Mendy (Nîmes), Nicolas Mercier ( Auxerre ), Virgile Piechocki (Le Puy-en-Velay), David Pollet (Wasquehal), Ihsan Sacko (Thun, Suisse)

Châteauroux

Arrivées : Othmane Chraibi (Metz – B), Fredler Christophe (Strasbourg – B), Brice Cognard (Avranches), Hugo Collela (Orléans), Geoffrey Durbant (Laval), Rémy Duterte (Laval), Omare Gassama (Sedan), Baptiste Guyot (Le Puy-en-Velay), Hillel Yored Konaté (Valenciennes), Glen Matondo Luamba (Cholet), Antoine Mille (Bourg-en-Bresse/Péronnas), Tony Njiké (Arges, Roumanie), Vincent Pires (Sedan), Kapokyeng Sylva (Versailles)

Départs : Ange Ahoussou (Sochaux), Romain Basque (Versailles), Florian Bianchini (Bastia), Celal Bozkurt (Bourgoin-Jallieu), Sofiane Daham, Paul Delecroix (Niort), Nama Fofana, Romain Grange, Jonathan Mexique (Nîmes), Alioune Ndour ( Belenenses Lisbonne, Portugal ), Ferris N’Goma, Thio Ntolla (Grenoble), Peter Ouaneh (Laval), Tommy Plumain, Nolan Roux, Opa Sangante (Dunkerque), Gilles Sunu, Malcolm Viltard ( Sochaux ), Bendjaloud Youssouf, Yannis Verdier (Rodez)

Cholet

Arrivées : Oussama Abdeljelil (Sedan), Ousmane Ba (Metz), Tijani Belaïd (La Marsa, Tunisie), Dan Delaunay (Versailles), Ismaël Dramé (Angers – B), Yamadou Fofana (Alès), Nathan Monzango (Pau), Jason Ngouabi Lougagui (Borgo), Théo Parrinello (Sète), Jordan Robinand (Strasbourg), Djessine Seba (Le Puy-en-Velay)

Départs : Noah Fatar ( Angers ), Simon Gbegnon Amoussou, Sérigné Saliou Gueye, Yoann Le Méhauté (Le Mans), Anthony Martin, Glen Matondo Luamba (Châteauroux), Bridge Ndilu ( Nantes ), Valentin Rabouille (Beauvais), Kevin Rimane (Borgo), Milan Robin (Martigues), Baptiste Valette

Dijon

Arrivées : Mohamed Ben Fredj (Le Puy-en-Velay), Bersant Celina ( Stoke City, Angleterre ), Souleymane Cissé (Clermont-Ferrand), Zakaria Fdaouch (Martigues), Cyriaque Irié (Real du Faso, Burkina Faso), Cédric Makutungu (Avranches), Lenny Montfort (Nantes – B), Yapo Nchobi (Laval), Robin Risser (Strasbourg), Pierre Sagna (Santa Clara, Portugal), Rayan Souici (Saint-Priest), Arnold Temanfo (Annecy)

Départs : Mattéo Ahlinvi (Cukaricki Belgrade, Serbie), Marley Aké ( Juventus Turin, Italie ), Reda Benchaa, Idrissa Camara (Bolu, Turquie), Senou Coulibaly (Omonia Nicosie, Chypre), Valentin Jacob (AC Ajaccio), Paul Joly ( Auxerre ), Alexandre Nascimento Da Costa Silva (Atlanta UFC, USA), Didier Ndong (Al-Riyad FC, Arabie Saoudite), Ahmad Touré Ngouyamsa Nonchili (Rodez), Jessy Pi, Baptiste Reynet, Christopher Rocchia, Thomas Roche (Bobigny/Bagnolet/Gagny), Loum Tchaouna ( Rennes ), Ousseynou Thioune (Anorthosis Famagouste, Chypre), Zargo Touré (Çorum, Turquie)

Epinal

Arrivées : Lorenzo Depuidt (Strasbourg – B), Esteban Lepaul (Orléans), Dorian Salhi (Borgo), Isaak Umbdenstock (Nancy), Maël Zogba (Alès)

Départs : Lucas Barreto (Raon-l’Etape), Ismaël Gace (Haguenau), Yassine Gourari Tebaa, Hugo Grandemange (Raon-l’Etape), Gaoussou Sackho, Madan Samba (Racing Besançon), Souleymane Sangaré, Simon Ternynck (Toulon), Quentin Vogt (Fleury-Mérogis)

GOAL FC

Arrivées : Chafik Abbas (Vertou), Malick Assef (Hyères), Romain Caumet (Châteaubriant), Adrien Julloux (Concarneau), Hicham Khoutri (Feurs), Mathis Louiserre (Louhans/Cuiseaux), Kassim M’Dahoma (Botosani, Roumanie), Thibault Rambaud (Canet-en-Roussillon), Nathan Tanard (Bourgoin-Jallieu), Cazim Suljic (Piacenza, Italie)

Départs : El Hadj Coly (Furiani/Agliani), Cheikh Gueye, Mohamed Guilavogui (Le Puy-en-Velay), Maramadou Kaba (Feurs), Julien Kouadio (Villefranche-sur-Saône), Abdourahim Moina Afa Alidi (Lyon Duchère), Alexandre Muller (Saint-Priest), Guillaume Odru (La Roche-sur-Yon VF), Faiçal Richou, Mohamed Sakkouh (Bourgoin-Jallieu), Nicolas Senzemba, Walid Touil (Bourges)

Le Mans

Arrivées : El Mehdi Boussaïd (Avranches), Erwan Colas (Lorient – B), Mathieu Coutadeur (AC Ajaccio), Augustin Delbecque (Lens – B), Dame Gueye (Grasse), Yoann Le Méhauté (Cholet), Antoine Rabillard (Concarneau), Anthony Ribelin (Bourg-en-Bresse/Péronnas), Samuel Yohou (OFI Crète, Grèce)

Départs : Mickaël Bod, Tristan Boubaya (Vannes), Noa Cervantes (Troyes), Freddy Colombo (Fleury-Mérogis), Maxence Derrien, Hassimi Fadiaga (Levski Sofia, Bulgarie), Armand Gnanduillet (Dunkerque), N’Dri Philippe N’Gué Koffi ( Reims ), Lamine Koné, Iyad Mohamed (Pau), Pierre Daniel Nguinda Ndiffon (CSKA 1948 Sofia, Bulgarie), Ianis Aymar Polla Boyom (Ouest Tourangeau), Oscar Verneau (Les Herbiers)

Marignane-Gignac-Côte Bleue

Arrivées : Randi Goteni (Paris 13), Bissourou Touré (Thonon/Evian/Grand Genève)

Départs : Memet Arslan, Dany Djouhri (Carnoux-en-Provence), Pythoclès Bazolo (Biesheim), Alban Gibert (Louhans/Cuiseaux), Kenny Herbin (Valence), Enzo Lasne (Flers), El Hadji Niang (Arles)

Martigues

Arrivées : Yazid Aït-Moujane (Paris 13), Belkacem Dali-Amar (Aubagne), Ylan Gomes (Paris 13), Gaëtan Kouakou (Borgo), Leandro Morante (Bourg-en-Bresse/Péronnas), Ilyes Najim (Bourg-en-Bresse/Péronnas), Milan Robin (Cholet)

Départs : Harouna Abou Demba, Anfane Ahamada Mzé ( Paris SG ), Mehdi Baaloudj ( Gungamp ), Rayan Bichari, Lassana Diakhaby (Versailles), Mahdi El Makhfi (Istres), Zakaria Fdaouch (Dijon), Mohamed Mara, Mame Balla Tine, Lucas Toussaint

Nancy

Arrivées : Walid Bouabdeli (Reims Sainte-Anne), Teddy Bouriaud (Le Puy-en-Velay), Maxence Carlier (Sedan), Shaquil Delos ( Estoril Praia, Portugal ), Alassane Diaby (Tuzla, Bosnie-Herzégovine), Benjamin Gomel (Sedan), Cheikh Touré (Poissy), Louis Carnot (Lille B), Kevin Farade (Annecy)

Départs : Thomas Basila ( Ostende, Belgique ), Samir Bouzar Essandi (Thionville), Alexandre Cropanese (Balagne), Julien Dacosta ( Coventry, Angleterre ), Lucas Deaux, Abdoulaye Diallo, Neil El Aynaoui (Lens), Baptiste Etcheverria, Axel Francke, Alexis Giacomini, Victor Glaentzlin (Andrézieux-Bouthéon), Alexis Lefebvre ( Troyes ), Mayoro Baye Ndoye, Thomas Robinet (Almere, Pays-Bas), Diafra Sakho, Ervin Taha, Isaac Umbdenstock (Epinal)

Nîmes

Arrivées : Namakoro Diallo (Boulogne-sur-Mer), Brahima Doukansy (Aubagne), Gauthier Laurens (Castanet-Tolosan), Patrick Orphe Mbina (Chamalières), Formose Mendy (Avranches), Jonathan Mexique (Châteauroux), Dagui Paviot (Pau – B), Mathis Picouleau (Valenciennes), Ibrahim Sacko (Fréjus/Saint-Raphaël), Axel Thoumin (Mâcon)

Départs : Steve Ambri, Nicolas Benezet, Ilian Boudache, Nasser Djiga ( Bâle, Suisse ), Guessouma Fofana, Nguessan Jean Frédéric Kouadio (Metz), Nahim Laidouni (Umm Salal, Qatar), Joseph Lopy (Angers), Axel Maraval (Rouen), Julien Megier, Lys Mousset ( Bochum, Allemagne ), Rayan Nasraoui Soulie, Pablo Pagis ( Lorient ), Benoît Poulain, Scotty Sadzoute ( Ould/Heuverlé/Louvain, Belgique ), Malik Tchoukounté (Laval), Jens Thomasen, Thibaut Vargas (Laval), Marius Zampa, Mehdi Zerkane

Niort

Arrivées : Raphaël Ulrich Anaba Mbida Nga (Sans Club), Shurwin Natanaël Bouekou Mahania (Auxerre – B), Jean-Philippe Célestin (Bobigny/Bagnolet/Gagny), Paul Delecroix (Châteauroux), Marks Inchaud (Jura Sud), Jacques Bruno Mbeubap Mbiandjeu (Nice – B), Bruno Ecuele Manga (Belfort)

Départs : Bilal Boutobba (Clermont-Ferrand), Yohan Cassubie (Bordeaux), Ibrahima Sory Conté, Junior Flemmings ( Toulouse ), Charles Kaboré, Guy Kilama Kilama (Hatay, Turquie), Jean Louchet (Valenciennes), Yanis Maronne (Le Puy-en-Velay), Yanis Merdji, Joris Moutachy, Oumar Ngom (Pau), Kevin Rocheteau (Pays de Cassel), Lenny Vallier (Guingamp)

Orléans

Arrivées : Philippe Etoughe (Louhans/Cuiseaux), Morgan Jean-Pierre (Saint-Brieuc), Vincent Marcel (Hebar Pazardzhik, Bulgarie), Adama Niakaté (Racing CF), Ryan Ponti (Bourg-en-Bresse/Péronnas), Jérémi Santini (Toulon), Yaya Soumaré (Bourg-en-Bresse/Péronnas), Virgil Thérésin (Torremolinos, Espagne)

Départs : Clément Akpa ( Auxerre ), Ahmad Allée (Rouen), Hugo Colella (Châteauroux), Marvin Elimbi Gilbert ( Strasbourg ), Oumar Gassama, Nolan Gillot, Andréas Hountondji ( Caen ), Liamine Mokdad, Stone Muzalimoja Mambo, Ousseynou Ndiaye, Yonis Njoh (Pau), Esteban Lepaul (Epinal), Théo Vermot (Fréjus/Saint-Raphaël), Mokdad (Virton – Belgique)

Red Star

Le Red Star. Photo Philippe Le Brech

Arrivées : Quentin Beunardeau (Leixoes, Portugal), Yvann Botella (Molenbeek, Belgique), Joachim Eickmayer (Bourg-en-Bresse/Péronnas), Pablo Gozzi (Genoa, Italie), Bissenty Mendy (Annecy)

Départs : Ludovic Butelle (Reims), Noah Cadiou (Quevilly/Rouen), Nathanaël Dieng (Thonon/Evian/Grand Genève), Younès Ghabaoui, Josué Homawoo (Dinamo Bucarest, Roumanie), Issouf Macalou, Stéphane Sparagna, Jason Tré, Thibault Vialla

Rouen

Arrivées : Léonard Aggoune (Moulins/Yzeure), Ahmad Allée (Orléans), Ruffice Amédé Kabongo (Evreux), Hicham Benkaïd (Saint-Brieuc), Hugo Do Rego (Metz – B), Farès Ghedjemis (Vannes), Adon Gomis (Paris 13), Axel Maraval (Nîmes), Lamine Sy (Caen)

Départs : Jeffrey Baltus, Nicolas Barthélémy (Louhans/Cuiseaux), Franck Betra (Colmar), Mathéo Crocq (T.A. Rennes), Laye Diayté (Furiani/Agliani), Gamaël Dorvil (Ain Sud), Killian Grémont (Dieppe), Adil Hitouss (Villers/Houlgate), Jonathan Monteiro Machado (Wasquehal), Ilyes Nakoubi (Colmar), Redouane Tbahriti

Versailles

Le FC Versailles 78. Photo Philippe Le Brech

Arrivées : Djibril Bangoura (Châteaubriant), Romain Basque (Châteauroux), Lassana Diakhaby (Martigues), Modeste Duku Mbenga (Borgo), Bilal Hend (Niederkorn, Luxembourg), Kevin Mbala (Paris FC), Chris Kevin Nadje (Laval – B), Jules Raux (Lille – B), Dimitri Roszak (Ilvamaddalena, Italie)

Départs : Rachid Alioui, Rodrigo Agustin Amado Hernandez, Inza Diarrassouba, Sylvain Armand (Bourges), Dan Delaunay (Cholet), Wally Diouf (Nîmes), Kapokyeng Sylva (Châteauroux), Matthieu Dossevi, Fabien Lemoine (Arrêt), Diego Michel, Kevin Pham-Ba (Fréjus/Saint-Raphaël), Pierre-Yves Polomat, Salimo Sylla, Melvyn Vieira, Aly Yirango

Villefranche-sur-Saône

Arrivées : Abdou Malal Ba (Seraing, Belgique), Farhem Benaissa-Yahia (Lyon Duchère), Sofiane Bendaoud (Lyon Duchère), Nathan Dekoké (Bourg-en-Bresse/Péronnas), Eddy Ehlinger (Lorient – B), Julien Kouadio (GOAL FC), Mourad Louzif (Paris 13), Dassiemou Mai (Chamalières), Djamal Moussadek Medou Otye (Le Havre), Sullivan Péan (Dunkerque), Oumar Sidibé (Paris 13)

Départs : Ousmane Badji, Jean-Christophe Bouet (Saint-Paul-lès-Dax), Sofiane Bourouis-Belle (Cannes), Lucas Caruso (Mâcon), Nicolas Flégeau (Vannes), Kamil Manseri (Bourges), Quentin Martin, Santy Ngom (Beaucaire), Jimmy Nirlo (Bourgoin-Jallieu), Erwan Nordé (Ain Sud), Kevin Renaut (Grasse), Timothée Taufflieb (Mâcon)

Liste des clubs passés en National

(depuis sa création en 1993)

17 saisons : Paris FC, Créteil = 2 clubs

16 saisons : Pau = 1 club

14 saisons : Gazelec Ajaccio, Avranches = 2 clubs

13 saisons : Fréjus (puis Fréjus/Saint-Raphaël), Boulogne, Sète = 3 clubs

12 saisons : Louhans-Cuiseaux, Red Star = 2 clubs

11 saisons : Cherbourg = 1 club

10 saisons : Istres, Cannes, Besançon, Nîmes = 4 clubs

9 saisons : Noisy-le-Sec, Beauvais, Angoulême, Dunkerque, Epinal, Dijon, Orléans, Laval = 8 clubs

8 saisons : Valenciennes, Sannois-Saint-Gratien, Rodez, Brest, Amiens, Bourg-en-Bresse/Péronnas 01, FC Borgo (ex-Bastia-Borgo), Angers, FC Rouen, Martigues = 10 clubs

7 saisons : Raon-l’Etape, Racing-club de France, Thouars, Toulon, Lyon-Duchère, Sedan, Concarneau, Cholet = 8 clubs
6 saisons : Bayonne, Colmar, Châtellerault, La Roche-sur-Yon, Pacy-sur-Eure, Romorantin, Tours, Vannes, Chambly, Quevilly-Rouen (ex-US Quevilly), Villefranche-Beaujolais, Châteauroux = 12 clubs

5 saisons : Grenoble, Luzenac, Reims, Saint-Denis/Saint-Leu, Niort, Le Mans = 6 clubs

4 saisons : Wasquehal, Saint-Maur, RC Strasbourg, Quimper, Marseille-Consolat, Libourne/Saint-Seurin, Le Poiré-sur-Vie, Fécamp, Evry, Croix-de-Savoie (puis Evian TG), Clermont Foot, Aubervilliers, Alès, Béziers, Saint-Brieuc = 15 clubs

3 saisons : Arles, Bourges, Brive, Calais, Gueugnon, Les Herbiers, Luçon, Muret, Poitiers, Annecy, Roubaix, Troyes, Trélissac, Valence = 14 clubs.

2 saisons : Uzès, Vallauris, Saint-Priest, SC Bastia, Plabennec, Moulins, Lorient, L’Ile Rousse, Haguenau, Guingamp, Cassis-Carnoux, Carquefou, Colomiers, Belfort, Le Puy Foot 43, Versailles, Nancy, Marignane-Gignac = 18 clubs

1 saison : Paris 13 Atlético (ex-Gobelins), Yzeure, Vitrolles, Viry-Châtillon, Villemomble, Toulouse FC, Roye, Perpignan, Nevers, Mont-de-Marsan, Mulhouse, FC Metz, Hyères, Gap, Drancy, Charleville-Mézières, Beaucaire, AC Ajaccio, Ancenis, Alfortville = 20 clubs

La Journée 1

Vendredi 11 Août 2023 à 19h30 (en direct sur FFF TV : https://ffftv.fff.fr/)

Nancy – Villefranche
Niort – Avranches
Dijon – Rouen
Marignane Gignac CB – Le Mans
Epinal – Red Star
Cholet – Châteauroux
Orléans – Goal FC
Versailles exempt

Lundi 14 Août 2023
18h30 : Nîmes – Martigues (en direct sur Canal + foot)