Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des buts, des occasions et de la passion à Douarnenez !

Des buts (un peu, trois), des occasions (beaucoup, une bonne quinzaine), de la passion et du suspense (passionnément) pour les acteurs et les 600 spectateurs qui ont vécu un joli 4e tour de Coupe de France dimanche à Douarnenez, entre la Stella-Maris et l’US Trégunc de Stéphane Guivarc’h. C’était le derby du jour dans le Finistère entre deux équipes de R1 !

Coup de téléphone, la semaine dernière, avant le derby entre la Stella-Maris de Douarnenez et l’US Trégunc, une des plus grosses affiches du 4e tour de la Coupe de France dans le Finistère…

– Allo, Stéphane Guivarc’h ?

Messagerie sur les deux téléphones du champion du monde 1998. D’abord sur le numéro personnel du vice-président de l’US Trégunc. Puis sur le numéro professionnel du vendeur de piscines de l’entreprise Tanguy à Trégunc. Fiasco sur les deux tableaux. Mais l’appel était lancé !

La réponse est finalement arrivée par texto :
« Salut ! Je suis au Portugal bon week-end ».

Martet à la place de Guivarch

Patrick Martet, 2e meilleur buteur de l’histoire de la Division 2, présent au match !

Et nous qui voulions justement voir et entendre Stéphane Guivarc’h, ce week-end, pour faire le lien entre le vainqueur de la Coupe de France 1996, avec Auxerre, et le 4e tour de son club, l’US Trégunc, sur le terrain de la Stella-Maris à Douarnenez… On repassera !

Les Trégunois repasseront aussi car ils ont été éliminés 2 à 1 par la Stella-Maris de Douarnenez. « Mais Trégunc a une balle d’égalisation dans le temps additionnel alors que Douarnenez aurait pu mener 4-0 à la mi-temps », faisait remarquer Patrick Martet.

A 67 ans, spectateur attentif dans les tribunes du joli stade Xavier-Trellu, le deuxième meilleur buteur de tous les temps en D2/L2 (163 buts derrière les 182 de Jean-Pierre Orts) a apprécié son dimanche de Coupe de France : « Le stade est sympa, c’est champêtre. »

A défaut de Stéphane Guivarc’h, on a donc eu Patrick Martet, ancien buteur des années 70/80 (Le Havre, Brest, Quimper, Rouen) : « C’est assez incroyable, la Stella-Maris mène 2-0 à la mi-temps après avoir tiré aussi deux fois sur la barre, après elle rate un pénalty en début de seconde période (repoussé par Marc Mell), et à l’arrivée, il y aurait finalement pu y avoir 2-2 et les tirs au but pour départager les deux équipes. »

Quatre ex-Trégunois à la Stella

Le banc de la Stella-Maris de Douarnenez.

Malgré deux balles de 2 à 1, sous la forme de deux têtes chercheuses de Maxime Boin, l’US Trégunc avait mis son réveil à sonner trop tard. « On a attendu la seconde période pour faire un demi-match de coupe. Ce n’était pas extraordinaire dans le jeu, mais au moins, il y avait de l’envie après la pause », résumait Christophe Le Goff.

Le nouvel entraîneur trégunois aurait bien aimé marcher sur les traces de ses prédécesseurs (Jérôme Molinier et Pierre Marchand) qui, la saison dernière, avaient poussé l’aventure de la Coupe de France jusqu’au 8e tour contre La Roche Vendée Football (défaite 3-0) après avoir éliminé au 7e tour la grande JA Carquefou (quart-de-finaliste en 2008) aux tirs au but.

Le banc de l’US Trégunc.

Quant aux Douarnenistes de la Stella-Maris, qui, par la magie de ce genre de derby, comptaient dans leurs rangs deux anciens Trégunois sur le terrain (la charnière centrale Florian Le Gouil et Adrien Le Grand), plus deux autres sur la touche (Kevin Veillon et le gardien Gwen Bosser, qui s’est fracturé le coude gauche le dimanche précédent), ils savouraient leur qualification par la voix de Mickaël Le Bescond, leur entraîneur-joueur : « L’objectif était évidemment d’être dans les boules du tirage du 5e tour (il a lieu ce mercredi en Bretagne), mais on repense aussi bien sûr maintenant aux 7es tours contre Lannion (2018) et Lorient (2017). Contre le FCL (défaite 0-4), il y avait 3000 spectateurs ici. »

« Ici c’est Douarn ! »

« Ici c’est Douarn », disaient les banderoles à l’époque ! Et on ne vous reparle pas des 32es de finale de la Stella, dans les années 70, contre Mazargues (1970), le Stade Brestois (71), Poissy (72), Angoulême (73), et même un 16e à Montpellier (71)…

En attendant la suite de la Coupe de France, version 2022-23, la Stella-Maris de Douarnenez et l’US Trégunc se retrouveront très vite face à face, dans leur championnat de R1, le 6 novembre, à l’occasion de la 5e journée. Mais à Trégunc cette fois, dans un stade de la Pinède lui aussi sympathique et champêtre… Et sûrement en présence de Stéphane Guivarc’h !

La fiche technique de Douarnenez – Trégunc

4e tour de Coupe de France

Le Douarneniste Styven Marchadour qui devance le Trégunois Fabio Lancien.

Dimanche 25 septembre 2022.

Stade Xavier-Trellu à Douarnenez

Beau temps ensoleillé. Pelouse en excellent état.

Arbitre : M. Coïet (Rosporden). Spectateurs : 600.

Buts. – Douarnenez: Salm (14′), Pichavant (24′); – Trégunc : Boin (90′).

Avertissements. – Douarnenez : Le Lec (89′); – Trégunc : Bourglan (31′), Mell (83′).

Les équipes

SM Douarnenez : Messager – Le Lec, Le Grand, Le Gouil, Marchadour – Gloaguen, Le Bescond (Marzin, 72′) – Pichavant, Nicolas (Le Mat, 57′), El Farissi (Firquet, 78′) – Salm. Entraîneur: Mickaël Le Bescond.

US Trégunc : Mell – Fauglas (Piriou, 46′), Bourglan, Herbin, Le Floch – Guillou, David, Le Breton (Frène, 68′), Egret – Bellec (Lancien, 54′), Boin. Entraîneur: Christophe Le Goff.

 

Texte : Denis Vergos / Mail : dvergos@13heuresfoot.fr / Twitter @2nivergos

Photos : Christian Rose / Cornouaille Photo et Denis Vergos

 

Vidéos : la réduction du score de l’US Trégunc par Maxime Boin à la 90e (voir aussi le twitter du club @USTREGUNC) et le double arrêt sur penalty du gardien de l’US Trégunc Marc Mell (@MellMarc )