Des clubs pros – dont certains historiques – et amateurs qui cohabitent et survivent plus qu’ils ne vivent, un championnat d’une grande instabilité avec 17 équipes au départ au lieu de 18, une Ligue 3 professionnelle qui s’éloigne… Bienvenue dans la 32e édition du National !
Par Jean-Michel Rouet / Photos : Philippe Le Brech (sauf mentions spéciales)
Photo de couverture : FC Villefranche-Beaujolais
C’est l’une des conséquences de la réforme des championnats et du resserrement de l’élite qu’elle implique : le National, dont l’édition 2024-2025 – la 32e depuis sa création en 1993 – s’ouvre ce vendredi, n’aura sans doute jamais rassemblé autant de grands noms du football français. Avec la hausse de niveau qui en résulte…
Neuf des dix sept clubs sur la ligne de départ – plus de la moitié donc – ont connu un jour la Ligue 1 ou l’ancienne Première Division : Sochaux, Nancy, Dijon, Valenciennes, Nîmes, Le Mans, Châteauroux, Rouen et Boulogne… Et trois clubs seulement de ce National haut de gamme n’ont jamais joué en Ligue 2 : Versailles, Paris 13 Atlético et Aubagne.
Deux descentes en fin de saison au lieu de six l’an passé !
On pourrait se frotter les mains, se réjouir d’une compétition qui s’annonce relevée, ouverte, spectaculaire et passionnante. Hélas, le National reste aussi un championnat d’une grande fragilité, dans lequel beaucoup trop de clubs survivent plus qu’ils ne vivent, faute de ressources en rapport avec leur statut.
Chaque saison, plusieurs d’entre eux naviguent au bord du gouffre … quand ils ne tombent pas dedans ! Preuve du marasme persistant : comme lors de la saison 2017-2018, on reprend à 17 au lieu de 18, sans Niort donc, pourtant 3e la saison passée mais exclu des championnats Nationaux, mais avec Villefranche, pourtant relégué en N2 mais qui remplace les Chamois. Et sans GOAL FC (2e « repêchable » après Villefranche), qui, bien que relégués sportivement en N2, espérait remplacer les Girondins de Bordeaux, à nouveau non autorisés hier, en appel devant la DNCG, à évoluer en National, mais bien en N2.
Ce chiffre impair de la ligne de départ – la FFF, qui gère le National, a confirmé aujourd’hui à Villefranche-Beaujolais qu’il ne jouera pas vendredi pour la J1 – ne convient pas à une majorité de présidents de National qui, sous l’impulsion de Thierry Gomez, à la tête du Mans FC, milite depuis quelques jours pour une édition « normale », c’est-à-dire à 18 clubs et non pas 17, quand bien même le nombre de descentes en National 2 passe cette saison de 6 à … 2 clubs seulement !
La Ligue 3 enterrée ?
Le National est de fait un championnat professionnel, avec ses contraintes, sans ses avantages. C’est une Ligue 3 qui ne dit pas son nom et n’est pas prêt de le dire car le projet semble bel et bien enterré pour longtemps, en raison notamment de la baisse douloureuse des droits TV de la LFP.
Une LFP qui a d’ailleurs mis le coup de pied de l’âne sans vergogne au National en lui imposant au dernier moment la concurrence de la Ligue 2 le vendredi soir – avec les retransmissions TV sur BeInSport qui vont avec – au risque d’amputer significativement les affluences au stade.
Pour ne rien arranger, le National a perdu son diffuseur (Canal+) et ne peut plus compter médiatiquement que sur FFF TV, une bien belle idée que la Fédération a maintenu après beaucoup d’hésitations eu égard aux coûts de production engendrés dans un contexte de baisse de revenus généralisés.
Des disparités côté affluences
La saison dernière, cinq clubs de National dépassaient les 4500 spectateurs de moyenne (Sochaux, Nancy, Dijon, Le Mans, Rouen) mais la moyenne de l’un d’entre eux (Sochaux, 10 382 spectateurs) était aussi quarante fois supérieure à celle du petit poucet (relégué) Marignane-Gignac (264 spectateurs).
Ce qui souligne le côté toujours disparate d’une compétition qui a perdu ses trois principaux animateurs de la saison écoulée : le Red Star et Martigues, montés dans l’ascenseur vers la Ligue 2, et les Chamois Niortais, exclus des championnats nationaux, et donc tombés quant à eux dans l’ascenseur pour l’enfer, par la faute d’une gestion irresponsable, pour ne pas dire scandaleuse.
Un grand chamboule-tout sur les bancs !
C’est à peine croyable mais cela en dit long sur l’instabilité chronique de ce championnat : des dix sept entraîneurs qui attaquent la saison de National, un seul était au même poste il y a un an au départ de l’exercice 2023-2024, Maxime d’Ornano au FC Rouen ! Du jamais vu ! Si ça ce n’est pas un signe de l’instabilité chronique de ce championnat…
On assiste en effet à un grand chamboule-tout sur les bancs, avec l’apparition en masse de nouvelles têtes…
On retrouve trois catégories d’entraîneurs dans ce National :
1. Les spécialistes
Karim Mokeddem, Hervé Della Maggiore et Stéphane Rossi connaissent ce championnat mieux que personne. Ils l’ont déjà pratiqué dans plusieurs clubs, avec succès, mais ils en découvrent tous un nouveau, et cela ressemble plutôt à une promotion pour les trois, Mokeddem dans l’ambitieux projet sochalien, Della Maggiore a la tête d’un Orléans new look, et Rossi à Concarneau, relégué de Ligue 2.
2. Les confirmés
Pablo Correa, Patrice Lair et Jean-Luc Vasseur ont eux essentiellement exercé au-dessus. Mais l’un (Correa) a volé au secours du soldat Nancy, son club de (presque) toujours, le deuxième (Lair) retrouve le foot masculin à Châteauroux après avoir pratiqué principalement l’élite chez les filles. Quant au troisième (Vasseur), il va poursuivre sur la lancée de sa bonne fin de saison dernière chez l’ambitieux Versailles.
3. Les néophytes
Ils sont nombreux, une dizaine !!! Certains poursuivent leur mission dans le club qu’ils ont fait monter (Fabien Dagneaux à Boulogne, Fabien Valeri au Paris 13 Atletico), mais ils vont découvrir ce championnat comme également David Carré à Quevilly Rouen Métropole, David Le Frapper à Bourg-en-Bresse/Péronnas où Ahmed Kantari, désigné deux fois pompier en Ligue 2 à Valenciennes et cette fois maintenant installé comme numéro un depuis la chute en National.
De nombreux « rookies »
Arrivé en cours de saison dernière à Nîmes en remplacement de Frédéric Bompard, Adil Hermach va aussi aborder pour la première fois le championnat comme entraîneur principal. Quant à Maxence Flachez, qui fit un intérim à Châteauroux en 2022-2023, il est aussi en poste pour la première fois à l’entame du championnat, avec une mission extrêmement difficile chez le petit poucet Aubagne.
Beaucoup de regards seront tournés vers les (presque) homonymes, Baptiste Ridira et Patrick Videira. L’un et l’autre se sont fait remarquer pour avoir fait beaucoup avec peu en N2, respectivement à Saint-Pryvé / Saint-Hilaire et Furiani Agliani, et les voilà pilotes d’un grosse écurie de National, Dijon (Ridira) et Le Mans (Videira).
A suivre aussi, dans le même registre, Fabien Valeri qui a fait monter deux fois le Paris 13 Atlético en National (2022 et 2024) malgré des moyens très limités, notamment en terme d’infrastructures. La première fois, Valéri avait préféré rester en N2 pour signer à Chambly puis Virton; cette fois, il a failli rejoindre QRM mais son président, Frédéric Pereira, n’a pas voulu le lâcher et on peut comprendre pourquoi.
Mais le vrai rookie du championnat s’appelle Laurent Combarel, 33 ans, qui s’est fait les dents chez les jeunes et avec la réserve de Villefranche, pour mériter d’obtenir une promotion d’entraîneur principal chez les Caladois.
Pas de favori désigné
Ce National 2024-2025 semble très ouvert, capable de s’offrir à une bonne demi douzaine de clubs, faute d’un favori assumé. De retour sur le banc de l’AS Nancy-Lorraine, Pablo Correa souligne l’imprévisibilité d’un championnat où, à l’entendre, on joue au poker menteur : « Je veux bien que les promus abordent la saison sans penser à la montée mais tous les autres l’ont dans un coin de leur tête » dit l’entraîneur lorrain.
En tous les cas, il y aura peut être un billet supplémentaire vers la Ligue 2 avec le retour à un format appliqué avant le passage de la L1 et de la L2 à 18 clubs : aux deux montées automatiques s’ajoutera de nouveau le vainqueur entre le barrage qui opposera le 3e de National au 16e de L2. Et il n’y aura que deux relégations – pour cause de championnat à 17 et de la réduction du National 2 de quatre à trois groupes – au lieu de six la saison dernière !
- Les poids lourds
Respectivement 4e, 6e et 8e la saison passée, le Dijon FCO, l’AS Nancy-Lorraine et le FC Sochaux-Montbeliard n’ont pas l’intention de traîner plus longtemps à ce niveau, eux qui étaient encore en Ligue 1 en 2014 (Sochaux), 2017 (Nancy) et 2021 (Dijon).
Le FCSM a même longtemps détenu le record de matches dans l’élite (2368 sur 66 saisons) et il fait confiance à Karim Mokeddem, spécialiste certifié du National, pour se sortir de là, avec des recrues ciblées comme le Niortais Samy Benchamma ou l’attaquant Armand Gnanduillet, auteur de 14 buts lors de sa dernière saison en National (2022-2023 avec Le Mans).
L’ASNL a brassé plus large avec une dizaine de renforts, souvent des joueurs référence de National (Nicolas Saint Ruf, Adrien Dabasse, Martin Expérience) et un attaquant à suivre de près, Brandon Bokangu, révélation du N2 la saison passée (15 buts) avec le Paris 13 Atlético.
Dijon mise sur un groupe plutôt stable, mais dirigé par un nouveau coach (Baptiste Ridira) avec une pointe d’expérience en plus (le gardien Niortais Paul Delecroix) et quelques paris comme le jeune latéral droit du Paris 13 Atletico, Ismail Diallo, 20 ans.
- Les relégués
L’expérience nous apprend qu’il est très très compliqué de remonter en Ligue 2 au premier essai. En outre, Concarneau et QRM ont quasiment tout changé, du sol au plafond, l’effectif et l’entraîneur (Stéphane Rossi débarque en Bretagne, David Carré, l’ex-coach de la réserve de l’AJ Auxerre, en Normandie).
Avec Ahmed Kantari sur le banc, il y a un peu plus de continuité à Valenciennes qui doit se remettre d’une saison cataclysmique en championnat (20e de Ligue 2) mais paradoxalement demi-finaliste de la coupe de France, avec un effectif très jeune.
- Les promus
Le FBBP 01 (Bourg-en-Bresse / Péronnas) l’US Boulogne Côté d’Opale retrouvent un niveau qu’ils ont longtemps pratiqué, avec soulagement pour l’un (Bourg), sorti de justesse d’un marasme financier, et excitation pour l’autre (Boulogne), porté par une vague populaire (plus forte affluence française de National 2 la saison passée avec près de 2700 spectateurs de moyenne).
Le Paris 13 Atletico n’a ni les infrastructures ni le public de l’USBCO mais l’expertise de Fabien Valéri sur le marché du N2 semble dessiner une équipe capable d’en surprendre plus d’un.
En revanche, ça s’annonce très compliqué pour Aubagne qui a perdu beaucoup des acteurs de la montée, dont son entraîneur Mohamed Sadani, reparti à Toulon (N2) où il avait déjà officié …
- Les outsiders
Avec son nouvel entraîneur (Patrick Videira), Le Mans FC semble en mesure de surfer sur sa belle fin de saison dernière (5e). Un bon début de championnat, cette fois, pourrait en faire un candidat crédible.
Et on miserait bien une petite pièce sur l’US Orléans, qui a changé de direction, de coach (Hervé Della Maggiore, deux fois barragiste pour la montée en L2 avec Villefranche), avec aussi un grand turnover dans l’effectif et l’arrivée de recrues haut de gamme : Jimmy Giraudon, Guillaume Khous, Marvin Baudry, Maxime D’Arpino, entre autres, et bien sûr Fahd El Khoumisti (déjà passé par l’USO), meilleur joueur (en 2022) puis meilleur buteur (en 2023) de National avec l’US Concarneau, et qui sera un atout considérable s’il a totalement récupéré de sa grave blessure au genou.
- Les miraculés
Sanctionnés par la DNCG, ils sortent tous d’une longue bataille administrative pour finalement s’épargner les décisions prononcées en première instance. Victimes d’une gestion chaotique, le FC Rouen (sanctionné de 5 points l’an passé) et la Berrichonne de Châteauroux ont été sauvés juste avant le gong par de nouveaux actionnaires et l’appui de leurs collectivités locales. C’est une gestion antérieure que portait Bourg comme un fardeau, mais, là aussi, c’est finalement passé de justesse.
Enfin, le FC Villefranche-Beaujolais pourra finalement enchaîner une septième saison en National ! Après avoir flirté avec la Ligue 2 en 2021 et 2022 (barragiste), il serait tombé en N2 sans le triste sort des Chamois Niortais – exclus des championnats nationaux – qui lui a ouvert les portes d’un repêchage. Une prime à la bonne gestion, en quelque sorte.
- Les interrogations
Au sortir d’un exercice encore très compliqué, le Nîmes Olympique, encore en Ligue 1 lui aussi en 2020-2021 (comme Dijon), continue de survivre sur fonds d’une défiance permanente entre ses supporters et son propriétaire, Rani Assaf. Adil Hermach réussira-t-il au moins à prolonger l’union sacrée sur le terrain ?
Enfin, le FC Versailles change la voilure… mais pas d’ambition ! Finis les salaires XXL, place à un effectif plus jeune, peut-être plus tonique, sous la coupe d’un entraîneur d’expérience, Jean-Luc Vasseur. Mais malheureusement toujours sans stade à lui, toujours dans l’intimité du stade Jean Bouin à Paris.
Journée 1 (vendredi 16 août, à 19h30)
Exempt : Villefranche-Beaujolais
Rouen – Nancy ; Dijon – Bourg-en-Bresse/Péronnas; Sochaux – Quevilly-Rouen ; Concarneau – Paris 13; Châteauroux – Boulogne ; Nîmes – Orléans; Valenciennes – Aubagne. Lundi 19/08 à 19 h : Versailles – Le Mans
Texte : Jean-Michel Rouet
Photos : Philippe Le Brech (sauf mentions spéciales)
- Suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) : @13heuresfoot
-
Contactez-nous (mail) : contact@13heuresfoot.fr
Le National en chiffres
1. Des 17 entraîneurs qui attaquent la saison de National, seul Maxime d’Ornano au FC Rouen était au même poste il y a un an au départ de l’exercice 2023-2024 !
17. Le record du nombre de saisons passées en National (Paris FC et Créteil, 17 saisons)
1993. L’année de la création du championnat, à deux poules d’abord, à une poule unique depuis 1997.
10. Le record du nombre de saisons d’affilée en National : Avranches (2014-2024), Cannes (2001-2011) et Boulogne (2012-2022).
1994. Le premier champion de National fut Châteauroux en 1994.
2012-2013 : l’année de la première diffusion d’un match du championnat sur FFF TV. Il s’agissait du match Amiens – Colmar.
79. Beaucaire fut l’équipe à avoir encaissé le plus de buts (79) sous la forme du championnat à 20 clubs, lors de la saison 2002-2003. Depuis le passage de 20 à 18 clubs en 2013, c’est Epinal qui a encaissé le plus de buts lors de la saison 2014-2015 (73 buts en 34 matchs).
91. C’est le Sporting-club de Bastia qui détient le record du nombre de points marqués en championnat, 91, lors de la saison 2010-2011.
27 820 : le record du nombre de spectateurs pour un match de National. C’était le match de la J34 (saison 2014-2015) entre Strasbourg et Colomiers, disputé à La Meinau !
31. Greg Thil (Boulogne) détient le record du nombre de buts inscrits sur une saison (31 buts inscrits avec Boulogne en 2006-2007). Il devance Dominique Corroyer (30 buts, saison 1994-1995, avec le FC Rouen).
1. Un seul club de National a disputé la coupe d’Europe, le Nîmes Olympique, finaliste de la coupe de France en 1996 (défaite contre l’AJ Auxerre); le club avait disputé la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe la saison suivante, en 1996-1997. Le club gardois avait atteint les 8es de finale, éliminé en match aller-retour par l’AIK Fotboll, un club suédois.
2. Deux clubs de National ont atteint la finale de la coupe de France. Les Herbiers en 2018 et Nîmes en 1996.
3. En terminant en tête de l’exercice 2023-2024, le Red Star devient le seul club a avoir remporté trois fois (triple champion !) le titre de champion de National (2015, 2018 et 2024), devant Nîmes Olympique (1997, 2012); Clermont Foot (2002, 2007), Châteauroux (1994, 2017) et le SC Bastia (2011, 2021).
11. Double accession. 11 clubs ont réussi la performance d’enchaîner deux accessions de suite, de National en Ligue 2 puis de Ligue 2 en Ligue 1 (Guingamp, Bastia, Valenciennes, Sedan, Toulouse, Arles-Avignon, Evian-Thonon-Gaillard, Metz, Gazelec Ajaccio, Strasbourg et Amiens).
10. C’est le plus faible nombre de points engrangés en championnat, par l’AC Arles, qui détient ce triste record (saison 1993-1994).
Liste des clubs passés en National (depuis 1993)
17 saisons : Paris FC, Créteil = 2 clubs
16 saisons : Pau = 1 club
14 saisons : Gazelec Ajaccio, Avranches, Boulogne = 3 clubs
13 saisons : Fréjus (puis Fréjus/Saint-Raphaël), Sète = 2 clubs
12 saisons : Louhans-Cuiseaux, Red Star = 2 clubs
11 saisons : Cherbourg, Nîmes = 2 clubs
10 saisons : Istres, Cannes, Besançon, Orléans, Dijon = 5 clubs
9 saisons : Noisy-le-Sec, Beauvais, Angoulême, Dunkerque, Epinal, Laval, Valenciennes, FC Rouen, Bourg-en-Bresse/Péronnas = 9 clubs
8 saisons : Sannois-Saint-Gratien, Rodez, Brest, Amiens, FC Borgo (ex-Bastia-Borgo), Angers, Martigues, Concarneau = 8 clubs
7 saisons : Raon-l’Etape, Racing-club de France, Thouars, Toulon, Lyon-Duchère, Sedan, Cholet, Quevilly-Rouen (ex-US Quevilly), Villefranche-Beaujolais, Châteauroux = 11 clubs
6 saisons : Bayonne, Colmar, Châtellerault, La Roche-sur-Yon, Pacy-sur-Eure, Romorantin, Tours, Vannes, Chambly, Le Mans = 10 clubs
5 saisons : Grenoble, Luzenac, Reims, Saint-Denis/Saint-Leu, Niort = 5 clubs
4 saisons : Wasquehal, Saint-Maur, RC Strasbourg, Quimper, Marseille-Consolat, Libourne/Saint-Seurin, Le Poiré-sur-Vie, Fécamp, Evry, Croix-de-Savoie (puis Evian TG), Clermont Foot, Aubervilliers, Alès, Béziers, Saint-Brieuc = 15 clubs
3 saisons : Arles, Bourges, Brive, Calais, Gueugnon, Les Herbiers, Luçon, Muret, Poitiers, Annecy, Roubaix, Troyes, Trélissac, Valence, Versailles, Nancy = 16 clubs.
2 saisons : Uzès, Vallauris, Saint-Priest, SC Bastia, Plabennec, Moulins, Lorient, L’Ile Rousse, Haguenau, Guingamp, Cassis-Carnoux, Carquefou, Colomiers, Belfort, Le Puy Foot 43, Marignane-Gignac, Paris 13 Atlético (ex-Gobelins), Sochaux = 18 clubs
1 saison : Aubagne, Yzeure, Vitrolles, Viry-Châtillon, Villemomble, Toulouse FC, Roye, Perpignan, Nevers, Mont-de-Marsan, Mulhouse, FC Metz, Hyères, Gap, Drancy, Charleville-Mézières, Beaucaire, AC Ajaccio, Ancenis, Alfortville, GOAL FC = 21 clubs
Ils arrivent !
Liste des arrivées (arrêté au lundi 12 août 2024) – Merci à @footamateur.fr
Aubagne
KARAMOKO Setigui (BULLE, SUISSE)
MENDY Kadiapome (GUINGAMP B, N3)
NSIMBA LABE Aimé Steven (AVRANCHES, N1)
SANGHARE Silly (RED STAR N1).
Boulogne-sur-Mer
AVERLANT Teddy (FURIANI/AGLIANI N2);
HBOUCH Abdel (BEAUVAIS N2)
KOUASSI Saki (BEAUVAIS, N2)
PINOT Adrien (BEAUVAIS N2)
RAMBAUD Thibault (GOAL FC N1)
BLADI Darling (SAINT-ETIENNE L2)
Bourg-en-Bresse/Péronnas
DADOUNE Ottman (FRÉJUS/SAINT-RAPHAËL N2)
JOLIBOIS Clément (CRÉTEIL, N2)
LABISSIERE Brian (ÉPINAL N1)
MAGASSOUBA Mamadou (BEAUVAIS N2)
MICHELIZZI Pascal ( CAEN AG N3)
SIA Dylan (MONTPELLIER B N3)
Châteauroux
AGOUNON Brandon (ORLEANS N1)
BERNARD Quentin (NIORT, N1)
CLAIRICIA Mathis (THONON EVIAN GRAND GENÈVE N2)
DIALLO Mamadou ( BOULOGNE-SUR-MER N2)
MAGNORA Aboubacar (HYÈRES N2)
N’GOMA Ferris (SANS CLUB)
PIERRE Leverton (AVRANCHES N1)
TORMIN Tyrone (NIORT N1)
UMBDENSTOCK Isaac (ÉPINAL N1)
Concarneau
BAMBA Rayan (RENNES B)
BOURGAULT Justin (SAINT-BRIEUC N2)
CAOKI Gino (LORIENT L1)
ETCHEVERRIA Baptiste (BOURGES N2)
INJAI Frédéric (CHOLET N1)
KIELT Stanislas (CANNES N2)
MANÉ Alexis (VERSAILLES N1)
PHILIPPON Antoine (GOAL FC N1)
AMOURA Amadou (Sans club)
SEBA Djessine (CHOLET N1)
SÉRY Joseph (CHAMALIÈRES N2)
SEYDI Amadou (PARIS 13)
SOUKOUNA Youssouf (LES HERBIERS N2)
SY Mansour (MARIGNANE GIGNAC CÔTE BLEUE, N1)
Dijon
DELECROIX Paul (NIORT N1)
DIALLO Ismaïl (PARIS 13, N2)
MENDY Elydjah (LIBOURNE, N2)
MEYER Jules (LE PUY FOOT 43, N2)
POISSON Victor (MONTLOUIS-SUR-LOIRE, N3)
SYLLA Mohamed (CLERMONT FOOT B, N3)
VARGAS-RIOS Hugo (LE MANS N1)
Le Mans
CALODAT Lucas (GOAL FC N1)
DEKOKÉ Nathan Rupert (FC VILLEFRANCHE-BEAUJOLAIS, N1)
KEITA Tiécoro (THONON EVIAN GRAND GENÈVE, N2)
LAMGAHEZ Zakary (NÎMES, N1)
NONNENMACHER Maxime (NANCY N1)
OGGAD Brice (CHAMBLY, N2)
OUCHEN Ali (FURIANI AGLIANI N2)
Nancy
BOKANGU Brandon (PARIS 13, N2)
CAMARA Bakari (VILLEFRANCHE-BEAUJOLAIS, N1)
CISSÉ Sidi (NIORT, N1)
DABASSE Adrian (ORLEANS, N1)
EXPERIENCE Martin (CHOLET N1)
JULLOUX Adrien (GOAL FC N1)
SAINT-RUF Nicolas (ORLEANS N1)
SIDIBÉ Oumar (VILLEFRANCHE-BEAUJOLAIS, N1)
SULJIC Cazim (GOAL FC, N1)
THIARÉ Aliou (LE HAVRE B, N3)
Nîmes
ABDELJELIL Oussama (CHOLET N1)
AKKAL Salim (LE PUY FOOT 43, N2)
AMARA Abdelmalek (PARIS 13, N2)
BENNEDINE Mehdi (LE PUY FOOT 43, N2)
KHALID Marowane (premier contrat pro, NO)
MARCEL Vincent (ORLEANS, N1)
NGAPANDOUENBU Simon (prêt, OM B, N3)
Orléans
BAUDRY Marvin (LAVAL, L2)
D’ARPINO Maxime (OSTENDE, BELGIQUE)
EL KHOUMSITI Fahd (CONCARNEAU, L2)
GIRAUDON Jimmy ( SANS CLUB)
KHOUS Guillaume (FRÉJUS/SAINT-RAPHAËL N2)
IVA Tommy (LE PUY FOOT 43, N2)
TESTUD Kevin (ANNECY, L2)
Paris 13
BUTROT Sony (LA ROCHE VENDEE, N2)
DIAKHABI Sadia (LE PUY FOOT 43, N2)
DIAKO Lassana (CRÉTEIL, N2)
HACHEM Abdelsamad (BOBIGNY BAGNOLET GAGNY, N2)
KARAMOKO Issiaka (LE PUY FOOT 43, N2)
KEITA Ibrahima (LA ROCHE VENDEE, N2)
LASME Mel Yoane (HESPERANGE – LUXEMBOURG)
LUYAMBULA BIWA Steven (BERGERAC N2)
MACON Baptiste (THONON EVIAN GRAND GENÈVE, N2)
MANGONZO Jérémy (FLEURY, N2)
MOTHMORA Théo (SAINT-PRYVÉ/SAINT-HILAIRE, N2)
OYONGO BITOLO Ambroise (SANS CLUB)
PETRILLI Anthony (FLEURY, N2)
SYLLA DIABY Mamadou (CONCARNEAU, L2)
VALENTIM Enzo (CRÉTEIL N2)
Quevilly Rouen
ADEKALOM David (AUXERRE B – N2)
BABOULA Venuste (VERSAILLES N1)
CHIBANI Nohim (GRASSE N2)
DÉDÉ LHOMME Yanis (CHAMBLY N2)
FORTUNÉ Yassin (ZYTHOMYR – UKRAINE)
JARJU Yankuba (CHOLET N1)
LEBORGNE Jordan (VERSAILLES N1)
NJIKÉ Tony (CHÂTEAUROUX N1)
PATRON Pierre (CHARLEROI – BELGIQUE)
SOILIHI Ahmed (BATUMI – GEORGIE)
SYLVA Kapokyeng (CHÂTEAUROUX N1)
TRÉ Jason (SANS CLUB)
TSHIPAMBA MULOWOYI Isaac (AVRANCHES N1)
VANDENBOSSCHE Noah (AUXERRE B, N2)
Rouen
AÏT MOUJANE Yazid (MARTIGUES, N1)
DIB Djibrail (LYON B, N3)
DIARRA Diawoye (Marignane Gignac Côte-Bleue, N1)
EL KHIAR Samy (QUEVILLY ROUEN B, N3)
GOPROU Dany (MARIGNANE GIGNAC CÔTE BLEUE, N1)
LEHOUX Paul (LE MANS, N1)
MBOCK Jason (CRÉTEIL, N2)
ROYES Lucas (COMPIÈGNE, N3)
Sochaux
BENCHAMMA Samy (NIORT, N1)
GNANDUILLET Armand (DUNKERQUE, L2)
OUAMMOU Nassim (NETANYA MACCABI – ISRAËL)
PEYBERNES Mathieu (LIMASSOL APOLLON – CHYPRE)
PIERRE Alexandre (STRASBOURG, L1)
Valenciennes
ANTOINE Carnéjy (SANTA MARIA DA FEIRA – PORTUGAL
BOISSIER Rémy (DUNKERQUE, L2)
BUADES Lucas (RODEZ, L2)
CAMARA Papa Demba (DOLE, N3)
DIBASSY Bakaye (SANS CLUB)
MPATA LAMA Byani (BORDEAUX B, N3)
Versailles
AGORO Abdoulakeem (LIBOURNE, N2)
BAGHDADI Samy (DUNKERQUE, L2)
CALVET Raphaël (MARTIGUES, N1)
KODJIA Jonathan (Annecy, Ligue 2)
MBONE Yannick (CHONBURI – THAILANDE)
MOUSSADEK MEDOU-OTYÉ Djamal (VILLEFRANCHE-BEAUJOLAIS, N1)
RAUX YAO Charles André (RACING CF, N2)
RENAUD Tom (CHOLET, N1)
SANTINI Jérémy (CHOLET, N1)
SITUMONA MBEMBA Freddy (NÎMES N1)
TCHATO MBIAYI Ryan (MONTPLLIER B, N3)
Villefranche
ABOU DEMBA Harouna (SANS CLUB)
BASTIAN Maxime (SOCHAUX, N1)
BENTOUMI Mokrane (prêt, Le Havre)
CAMELO Lucas (GOAL FC, N1)
CHARPENTIER Julien (BLOIS, N2)
COUTURIER Clément (HESPERANGE – LUXEMBOURG)
DOUCOURE Mahamadou (Nîmes, N1)
DIAKITÉ Adama (TRÉLISSAC, N2)
FORTUNÉ Kevin (ORLEANS, N1)
GOMES Vinicius (TOULON, N2)
GUCLU Metehan (RODA – PAYS-BAS)
JOLY Octave (BOURGES, N2)
LUNARDI Cédric (BASTIA, L2)
MONZANGO Nathan (Cholet, N1)
NEGOUAI Brice (MARSEILLE B, N3)
VALÉRO Antoine (RODEZ, L2)
Les matchs amicaux
Retrouvez l’ensemble des résultats des matchs de préparation sur le site de notre partenaire FootAmateur :
https://footamateur.ouest-france.fr/national-2-programme-et-resultats-des-matchs-de-preparation/