Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mélanie Durot : le Stade Briochin, le National et les podcasts

A 37 ans, cette Bretonne a lancé un podcast sur le National, dans lequel elle met en avant les acteurs du championnat, et pas seulement ceux de Saint-Brieuc, sa ville et son club de coeur !

« Ici on parle plus de Didier Santini que de Lionel Messi ! ». Le slogan de « 100% Foot National », un nouveau podcast, est évocateur. Il est la promesse de retrouver des sujets sur le foot amateur, des sujets différents. Imaginé et lancé par Mélanie Durot, animatrice radio à France Bleu (groupe Radio France), ce podcast, que l’on peut écouter sur Facebook (lien ci-dessous), est consacré au Stade Briochin, son club de coeur (elle est née à Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor), mais pas seulement. Il parle du championnat National.

Mélanie, âgée de 37 ans, ne manque pas de rendre hommage à SON club dans ses podcats, qu’elle enregistre deux fois par mois, et dont certains ont été consacrés à des joueurs de l’équipe entraînée par Didier Santini ou encore le président du Stade Briochin, Guillaume Allanou. « Le football a toujours été une passion. Des premières « frappes » dans un ballon à mon premier match dans un stade, cette passion n’a cessé d’augmenter au fil de mon enfance. Les premières émotions sont venues du stade Fred Aubert à Saint-Brieuc ! Entre les buts de Yannick Le Saux, les passes magistrales de Dario Brose aux arrêts venus d’ailleurs de Franck Mantaux, j’en prenais plein les yeux, même si ceux-ci avaient parfois du mal à tout voir ! La faute à un grillage un peu trop grand du haut de mes 7 ans ! »

Passion et bénévolat

Mélanie a donc grandi avec les années « Division 2 » des Griffons (1993-1995 et 1996-1997) , et a connu la descente aux enfers du club, liquidé en 1997 et rétrogradé en CFA2 : « J’ai vite compris que le football pouvait faire pleurer de joie comme de tristesse. Définitivement mordue, je me suis intéressée à différents championnats, français comme étrangers, avec une appétence plus élevée pour la Série A, et encore plus pour le Stade Rennais, club phare de ma région. » Club phare dont elle a d’ailleurs commenté le match de Ligue Europa en studio, jeudi soir, à Larnaca, pour France Bleu !

Tout au long de son parcours, Mélanie n’a eu de cesse de parler de football – breton – par le biais de sites internet, d’émissions de radio ou encore de podcasts. Le plus souvent bénévolement. Par passion. Exactement comme les protagonistes de 13heuresfoot ! A une différence près : pour parler du National, Mélanie utilise le terme « 3e division » ! Mais non, le National n’est pas la 3e division. Enfin, si ! Enfin, non ! C’est une Ligue 2 bis ! Intercalée entre la Ligue 2 et le National 2 qui lui est l’ancêtre de la Division 3 avec plusieurs poules et les réserves pros. « J’ai connu la D3 quand le Stade Briochin est monté en D2 en 1993, puis j’ai découvert le National après l’accession du club en 2020. Au début, je n’ai suivi que les Griffons, et puis, la saison 2021-2022 de National a été celle de la révélation ! »

« Je parle de tous les acteurs qui font vivre le National »

Animatrice d’une émission de foot sur France Bleu Breizh Izel à Quimper (Finistère), Mélanie suit également l’US Concarneau. C’est là, au travers des matchs des Briochins et des Concarnois, qu’elle apprend à découvrir ce championnat. Surtout, elle écoute et pioche des idées : « J’ai découvert, grâce aux différents commentateurs de FFF TV, la chaîne qui retransmet les matchs le vendredi soir, des histoires de clubs et de joueurs. C’est ça qui m’intéresse. Ça m’a donné envie d’aller plus loin dans mes connaissances mais malheureusement, le National n’est pas le championnat le plus médiatisé ! J’ai eu envie de le mettre en valeur. L’idée d’un podcast s’est rapidement imposé à moi. J’ai peaufiné mon projet et au mois de juillet, le podcast 100% Foot National est né ! »

La semaine dernière, Mélanie a publié son sixième podcast, consacré à celui qu’il n’est pas exagéré de qualifier de « commentateur vedette » du National sur FFF TV. On veut parler d’Emmanuel Moine qui, avec son compère Vincent Magniez, forme une doublette de choc et de choix. Une doublette respectée, très appréciée sur les terrains du championnat, qui ne cesse de valoriser, elle aussi, cette compétition trop peu médiatisée, via de nombreuses anecdotes et une grande connaissance de tous ses acteurs. « L’objectif de mon podcast n’est pas de faire de l’actu mais plutôt de découvrir celles et ceux qui portent un club, les joueurs, les entraîneurs, les dirigeants, etc. Et aussi ceux qui sont dans l’ombre, les préparateurs physiques, les chargés de communication, les administratifs, conclut Mélanie. »

En résumé, Mélanie s’intéresse à tous ceux et toutes celles qui font vivre leur club en les interrogeant sur les spécificités de leur travail, leur quotidien et leur parcours. Des entretiens riches et passionnants. A découvrir.

Branchez vos casques, 13heuresfoot s’associe à « 100% Foot National » et vous propose d’écouter le podcast consacré à Emmanuel Moine (cliquer sur le lien ci-dessous).

Ecouter le podcast : https://bit.ly/3RysAXV

  • Il est également possible de réécouter les autres podcasts en vous rendant sur la page Facebook de « 100 % National » :

La page Facebook : https://www.facebook.com/100FootNational

La rédaction de 13heuresfoot / Mail : contact@13heuresfoot.fr / Twitter : @13heuresfoot