Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FAB cup : le foot amateur breton a son All Star Game

Cinq équipes et 80 joueurs ont participé à la « FAB Cup » à Pontivy, tournoi organisé par le journal Le Télégramme, qui réunit les meilleurs joueurs des équipes type de Régional 1 à Régional 3, mises en avant tout au long de la saison après chaque journée de championnat.

La joie des joueurs de Finistère sud suite à leur victoire au tir but face à Côtes d’Armor. Photo Nicolas Créac’h

Qui n’a jamais fantasmé un match durant lequel les stars d’équipes rivales auraient enfilé le même maillot pour défendre leur territoire et ainsi nous faire rêver ? Comme Cristiano Ronaldo et Lionel Messi à leur époque espagnole par exemple.
Dans la même idée que ce que les fans de golf ont l’occasion d’apercevoir à l’occasion de la Ryder Cup, ceux de la petite balle jaune lors de la Rod Laver Cup ou encore les passionnés de dunks, paniers primés ou autres posters à l’occasion du All Star Game.

Ces rêves de gamins, devenus réalité dans d’autres disciplines, le sont également désormais depuis 2 ans dans le football. Et pas n’importe lequel : le football amateur. Sans toutefois réunir Alexis Sanchez et Kylian Mbappé sous le même maillot, il existe en Bretagne une compétition réunissant les meilleurs footballeurs de la région, du Régional 1 au Régional 3 : la FAB Cup (FAB pour Foot Amateur Bretagne). Lancée la saison dernière par le journal Le Télégramme, la « Foot Amateur Bretagne » Cup a transformé l’essai, à Pontivy, pour sa deuxième édition.

La joie des joueurs de Finistère sud. Photo Nicolas Créac’h

Un événement auxquels ont participé près de 80 joueurs, devant trois caméras permettant la diffusion en direct, et couronnant ainsi le succès du projet global d’un média qui tient sa promesse de traiter le football amateur de même manière que celui des professionnels.

Et quand on dit que l’événement réunit le gratin du foot amateur de la région, c’est à prendre au sens propre. Car le titre de presse quotidienne régionale s’est attelé, comme la saison dernière, à la réalisation d’une équipe type pour chaque journée de championnat allant du Régional 1 au Régional 3, et ce, pour chaque territoire breton représenté : les Côtes-d’Armor, le Morbihan, le Finistère Sud et le Finistère Nord, auxquels l’Île-et-Vilaine se rajoute cette année.

Techniquement, cela se passe ainsi : les correspondants qui couvrent les rencontrent font « remonter » les joueurs les plus en vue à un « référent » en charge du territoire, qui peut ainsi réaliser l’équipe du week-end, et les joueurs les plus représentés dans ces équipes postulent logiquement à une place dans l’équipe type de la saison de leur zone géographique : celle qui représentera son territoire lors de la Fab Cup de fin de saison.

« Une fierté d’être dans l’équipe type du week-end »

La joie des joueurs de Finistère sud. Photo Nicolas Créac’h

Maël Moizant, adjoint au chef du service des sports du Télégramme et pleinement investi dans le projet « Fab Cup », révèle les coulisses de la naissance d’un bébé qui égaie désormais tout le football amateur breton. « En 2018, Le Telegramme était toujours à fond sur le foot amateur. À Brest, on se rendait compte que l’on couvrait entièrement le R1, le R2, et pour le R3, on avait au moins les buteurs. Et c’est en voyant l’équipe type de la journée de Ligue 1 dans l’Equipe que nous vient l’idée de le mettre en place dans le Nord-Finistère pour ces divisions. On l’a fait après la trêve hivernale, on tentait un coup. Et là, ça cartonne sur le web, ça part dans tous les sens. Les joueurs se prennent au jeu des équipes type. On a continué ainsi jusqu’en 2021/22, où on a voulu le faire partout. ».

A l’aube de la deuxième édition de la FAB Cup, les joueurs sont unanimes : chaque lundi soir sur le web ou mardi matin en papier, ils scrutent le Télégramme pour voir s’ils figurent parmi l’équipe type du week-end de leur territoire !
Pierre a figuré à deux reprises parmi les 11 « élus » du Finistère-Sud et évoque les sentiments qui en ont découlé : « C’est vachement agréable de se voir dans le journal. C’est quand même une fierté : t’as fait un bon match le dimanche, t’es dans l’équipe-type du week-end et c’est une récompense du travail fourni », apprécie-t-il, même si ses apparitions vont de pair avec une petite amende dans la caisse de son club.

Et vous l’avez compris, Le Télégramme a souhaité aller encore plus loin que ses traditionnelles « équipes type », en lançant sa Fab Cup. « En avril de la saison dernière, on s’est dit que c’était trop dommage de ne pas savoir qui était le plus souvent apparu dans les différentes équipes. Puis l’idée est venue de mijoter un tournoi avec ces joueurs-là. Mais on n’avait que deux mois pour l’organiser », rembobine Maël Moizant, qui s’est donc lancé avec son équipe dans une course folle pour créer l’événement en quelques semaines.

D’adversaires à coéquipiers puis amis, grâce à la FAB Cup

L’équipe de Nord Finistère. Photo Nicolas Créac’h

Une mission réussie, puisque la première Fab Cup a eu lieu le 18 juin 2022 à Rostrenen (Côtes-d’Armor), et a été couronné de succès. « On n’a eu que d’excellents retours, les joueurs et coachs présents ont adoré, mais aussi le public qui a regardé l’évènement. Il y a eu une très bonne audience, avec du monde qui a suivi autant le direct que les différents replays, détaille-t-il. Et puis sur le terrain, il y avait un vrai bon niveau de football, les matchs ont atteint un niveau Régional 1. »

Celui qui est l’une des nombreuses mains à avoir monté l’évènement puise aussi une satisfaction quand il enfile sa casquette de journaliste du Télégramme : « Ce qui m’avait vraiment frappé sur la première édition, c’est que tu fais venir des joueurs qui ne se connaissent pas vraiment entre eux et qu’au fil des matchs, un lien se crée. Au début de la journée, la sélection des Côtes-d’Armor se saluait juste. Et quand ils ont remporté le tournoi, ils ont fait un cri de guerre comme si c’était une équipe normale. Désormais, quand ils se recroisent, ils en discutent, ils ont un souvenir commun. On a créé du lien social. C’est aussi le rôle d’un média comme le Télégramme de se mettre au service du foot amateur ».

Les amateurs comme les pros : la promesse tenue du Télégramme

L’équipes Côtes d’Armor. Photo Nicolas Créac’h

Ce tournoi des meilleurs joueurs de la région est en fait la cerise sur le gâteau de l’implication du média dans le foot amateur. A l’image de la création du site internet qui lui est 100% dédié, Foot Amateur Bretagne, qui a donné son nom à la fameuse compétition. Ce site a une promesse : « Toute l’actu, comme les pros ». Et il la tient parfaitement.
Outre les articles et différentes équipes-types, Le Télégramme est pleinement investi sur le mercato amateur et liste, club par club, les départs et arrivées, avec photo du joueur, poste, et âge. Comme pour les pros ! Et l’événement qui couronne cet attachement au « foot d’en bas » est bien entendu cette Fab Cup.

Et pour l’organisation, Maël Moizant tient à préciser que cela dépasse largement le cadre de la rédaction sportive. « C’est un véritable projet d’entreprise. Ça coute un peu d’argent donc ce n’est pas réalisable si la direction ne s’y implique pas. Il y a les équipements fournis, la captation télé, trois caméras, sur un format quasi professionnel. Oui, le Groupe Télégramme s’investit à fond, ce qui implique les services marketing, numérique, communication et promotion. Mais ce n’est pas tout, l’année dernière, le FC Rostrenen co-organisait l’événement et on a pu jouer sur leur terrain. Cette saison, c’est le Stade Pontivyen qui met à disposition ses bénévoles, sa buvette et son terrain. C’est un beau stade (le club local évolue en National 3 après avoir longtemps évolué en N2), un peu à l’anglaise… Sans ces partenaires-clubs, c’est également impossible ».

Ballons et maillots fournis par Décathlon

Et comme il le rappelle, « l’année dernière c’était une Fab Cup O, une édition témoin. Cette année, on a eu plus de temps pour la préparer donc on veut passer un cap, assure-t-il. On s’est notamment rapproché de partenaires. Décathlon, par exemple, qui fournit les ballons de la Ligue 1 pour la journée ou encore les équipements. Ils sont plusieurs à nous suivre et cela valorise l’évènement. »

Une Fab Cup qui est déjà plébiscitée par les joueurs : Sur les 80 acteurs (15 joueurs par sélection plus un entraîneur) réquisitionnés, certains étaient indisponibles mais personne n’a refusé en n’étant pas intéressé par la journée. Et les présents ? Eux se sont régalés. Avec l’aspect plaisir qu’avance Maël Moizant : « Nous on ne rémunère personne, c’est simplement bon esprit. C’est un tournoi de fin de saison pour ceux qui ont brillé afin de clore l’année avec les meilleurs joueurs du territoire ».

« Tu représentes ton territoire, autant le faire à 200% »

Photo Nicolas Créac’h

Cela, sans oublier l’aspect de compétition, comme le rappelle le Sud-Finistérien Pierre : « On rencontre les meilleurs joueurs des autres départements et quand tu es compétiteur, que tu aimes jouer à bon niveau, c’est sympa de les affronter. Et puis tu représentes ton territoire, autant bien le faire, à 200% ».

Cet état d’esprit est peut-être ce qui a fait la différence à Pontivy. Pierre et ses coéquipiers du « 29 Sud » l’ont emporté après quatre premiers matchs de championnat et une finale disputée face aux Costarmoricains. Et il n’y avait qu’à voir les moments de célébrations pour se rendre compte que tout le monde a réussi sa journée : joueurs et organisateurs, qui reviendront forcément l’année prochaine, et pourquoi pas avec des nouveautés qui donneront encore plus d’éclat à l’évènement.

Lire aussi :

https://footamateur.letelegramme.fr/6374694/fab-cup-2023-sud-finistere-une-equipe-est-nee/

Texte : Alexandre Le Bris / Mail : contact@13heuresfoot.fr / Twitter : @lebrisfutalex

Photos : Nicolas Créac’h / Le Télégramme