FC Martigues : l’ex président Pierre Wantiez réagit

Suite à la publication de l’article « FC Martigues, anatomie d’une chute » (le 29 août 2025), l’ex-président du FC Martigues, Pierre Wantiez, a réagi. Il est notamment revenu sur le chiffre de 3 millions d’euros avancé pour expliquer le déficit du club.

« La dissolution de la SAS FC Martigues a été (enfin) déclenchée ce lundi (1er septembre 2025) par Madame Galeb-Roskopp. Elle était la seule à pouvoir le faire. Ceci va entraîner la fermeture de la SAS, et permettre à l’association FC Martigues de poursuivre seule son activité.

Pour comprendre la situation actuelle, il faut savoir que la SAS était parvenue au quasi-équilibre au terme de la saison 2024/2025. Les quelques dettes restantes à ce jour sont la conséquence de droits TV encore inférieurs à ceux indiqués, notamment du fait du différé du contrat entre la LFP (LFP Media précisément) et Qatar Tourism Authority. Le non-paiement des sommes prévues pénalise tous les clubs qui évoluaient la saison dernière en Ligue 1 ou Ligue 2. Le FCM n’y échappe pas. La poursuite de l’activité de la SAS cet été, sans perspective ni recette, aura par ailleurs créé des dettes spécifiques, portant sur la saison 2025/2026.

Le chiffre de 3M€ repris par certains correspond au financement qui aurait été nécessaire pour évoluer en 2025/2026 en National ou Ligue 2. Ce n’est pas une dette, mais un apport pour le futur, et cette confusion porte préjudice à l’Association. La disparition de la SAS et de l’équipe 1ere du Club supprime ce besoin. Il est techniquement inexact, ou malhonnête, d’invoquer une prétendue dette de la SAS ou de l’Association qui l’empêcherait de continuer à défendre les couleurs du FCM. »

Photo : FC Martigues

  • Suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Facebook, X et Instagram) : @13heuresfoot
  • Visitez le site web 13heuresfoot
  • Un commentaire, une suggestion, contactez-nous (mail) : contact@13heuresfoot.fr