Dorian Waymel : « En Ligue 2, on ne s’ennuie jamais ! »

Le rédacteur en chef de MaLigue2, média référence qui met en valeur la 2e division française (interviews, résumés, lives, multiplex, mercato, exclus, dossiers, etc.), évoque la belle aventure qui dure depuis près de 9 ans déjà.

La passion. Une notion qui habite bien des journalistes de sport et aficionados de football, quel que soit le championnat, la division, le pays. Peut-être plus qu’ailleurs, cette passion est un fil rouge, un leitmotiv, qui a toujours suivi les pas de l’équipe de MaLigue2.

Aujourd’hui, le site spécialisé est l’endroit de référence pour trouver une information pour tous les fadas de la deuxième division, qu’ils soient supporters d’un club ou simples découvreurs de la L2. Le projet est né de manière un peu anonyme, avec la réunion de plusieurs passionnés, justement !

« MaLigue2 a été créé à la fin de l’année 2013 par Philippe Dejter, qui est plutôt supporter du RC Lens, ouvre Dorian Waymel, l’actuel rédacteur en chef du site. En Ligue 2, il ne trouvait tout simplement pas beaucoup d’infos sur les adversaires de Lens. Il s’est rendu compte que L’Equipe ou RMC, les gros médias, ne parlaient pas trop de Ligue 2. Il s’est lancé là-dedans avec un blog, sans trop d’ambitions au début, juste pour partager, auprès des supporters de Lens et d’autres clubs, du contenu pour présenter chaque semaine des joueurs à suivre, des coaches, etc ».

L’ouverture de la Ligue 2 au trio

Dorian Waymel.

Très vite, Philippe Dejter est rejoint par deux étudiants, également « suiveurs » du Racing, qui avaient entendu parler du projet. Ils se nomment Laurent Mazure (qui couvre aujourd’hui Lens pour l’AFP) et donc Dorian, qui a aussi été journaliste pour RMC Sport.

Le trio commence à se faire connaître, porté par l’envie de « mettre en avant ce championnat ». L’histoire est en marche, comme le narre Dorian : « Philippe s’est rendu compte que même en étant un tout petit média, les clubs de Ligue 2 étaient hyper ouverts et très contents qu’on s’intéresse à eux. Ils ont tout de suite été disponibles. Petit à petit on a eu de plus en plus accès aux clubs. Encore aujourd’hui, certains nous disent qu’ils continuent de nous suivre. C’est une motivation ! ».

En juin 2014, l’équipe historique de ML2 est formée, la mission, parler d’un championnat peu médiatisé, connue. « C’était une super idée, et comme la L2 était ouverte, on a pu tout de suite travailler en bonne collaboration avec les clubs. On s’est tout de suite senti bien. ».

Depuis, si le site a évolué, l’ouverture du monde pro de la deuxième division envers ML2 n’a pas bougé d’un iota. « Ces neuf ans sont passés super vite, enchaîne le rédac’ chef. Au début, on était à un article par jour, un peu comme 13heuresfoot. Mais au bout de trois-quatre ans, on a vu sur les réseaux sociaux que ça commençait à prendre de l’ampleur. On avait vraiment réussi à créer une communauté. A notre échelle, modestement, notre avis commençait à compter, on avait du poids ! Aujourd’hui, les accès des clubs sont restés les mêmes. Ce qui est beau aussi, c’est de voir que les promus et les relégués jouent le jeu, car nous sommes reconnus comme un vrai média, même Saint-Etienne ou Bordeaux cet été ont été dispos ». 

D’un blog passion à un média référence

Un succès qui s’explique par la qualité et la quantité de boulot abattu par MaLigue2. Car si les journaux locaux suivent les clubs de leur région, seul le site spécialisé traitait de toute l’actualité du championnat, du but du soyeux gaucher Jean-Michel Lesage pour Le Havre à la signature d’un contrat pro à Guingamp, en passant par la décla chic et choc d’un Thierry Laurey.

« On a réussi à apporter une vision globale sur tous les clubs, tout le temps. Hormis nous, peu de journalistes suivaient tous les matches. Avec le temps disponible qu’on avait en tant qu’étudiants, cela a évolué naturellement, on a pu développer le site. De blog, on est passés à média. Ce n’étaient plus un ou deux articles par jour, mais le relais de toute l’actualité, des vingt clubs. Et on parle de toutes les équipes, car il y a des belles histoires à raconter partout. Quand on fait le tour pour des interviews, on demande aussi bien un attaquant à QRM qu’un défenseur de Saint-Etienne ».

Ainsi, ML2 a pu grandir « tranquillou », à son rythme. Couvrant chaque multiplex, chaque match décalé du lundi soir, brossant le portrait d’un joueur, relayant l’actu au quotidien de chaque club. « Notre point fort, c’est d’être le plus réactif et exhaustif possible. Un joueur qui se blesse gravement à Laval, c’est aussi important qu’un élément qui se blesse à Bordeaux. C’est comme ça qu’on fonctionne ».

Car la Ligue 2 le vaut bien, comme l’a rappelé l’incroyable tornade Metz-Guingamp lundi dernier (3-6, trois cartons rouges, une interruption de match, un scénario et des buts hollywoodiens version Saint-Symphorien).

Un championnat en évolution constante, comme ML2 !

« Si la Ligue 2 était ennuyante et inintéressante, on n’aurait jamais eu le courage et la passion de continuer avant de pouvoir en vivre, rappelle Dorian. Car pendant six-sept ans, c’était du bénévolat pur. On n’aurait pas sacrifié des centaines d’heures, voire plus, si ce n’était pas palpitant. Le niveau n’est pas toujours incroyable, je ne vais pas mentir, la L2 étant forcément moins élevée que la Ligue 1. Mais on ne s’ennuie jamais. Il se passe toujours des choses. Moi, c’est ce qui me plaît dans la Ligue 2. Elle est « impronostiquable », homogène, il y a beaucoup, beaucoup de suspense, de surprises. Combien de fois on a vu des double-montées, comme avec le Gazélec Ajaccio ? Ça arrive moins maintenant, car la L2 se structure de plus en plus. Mais c’est cool, on voit qu’il y a une grosse prise de conscience sur la qualité du spectacle. Cela se ressent au niveau des entraîneurs. De plus en plus de coaches font du jeu, comme à Pau, qui a des petits moyens, avec Didier Tholot. Tous ont envie de produire ».

Ce kiffe pour la L2 contaminent même les supporters : « Sur les réseaux, je vois ceux de Sainté, de Bordeaux, qui ‘’pleurent’’ car ils sont relégués. Toulouse est un super exemple : relégation, dépression. Et puis, les supporters se rendent compte qu’un nouveau projet se met en place, que chaque semaine c’est une bataille, c’est dur de remonter, ce n’est pas facile. Du coup, quand tu es devant au classement, avec un public retrouvé, des joueurs qui se révèlent… Je pense que c’est le meilleur résumé. Je vois que les supporters se disent au bout de quelques journées : ‘’Pu***, on n’avait jamais regardé un match de Ligue 2 de notre vie, bah c’est pas si nul que ça finalement, on prend du plaisir !’’. Et moi je suis content, parce que je me dis qu’il y a encore plein de beau travail à faire sur ce championnat ».

« Se rapprocher encore plus de notre communauté »

Près de neuf ans après ses débuts, la rédaction est solidement installée, et le site bien ancré. Depuis plusieurs saisons, des nouveaux formats, un peu plus dans l’ère du temps, sont proposés. Des lives, les mercredis, vendredis, et samedis soirs, pour évoquer l’actu, présenter les matches du week-end, les débriefer. De quoi interagir encore plus avec les « suiveurs » de ML2. « C’est une vraie volonté de notre part, les lives. Ça nous permet de nous rapprocher encore plus de notre communauté, recueillir leurs avis, leurs impressions, garder ce lien, et même le renforcer. Car sans eux on ne serait rien, détaille avec bonheur Dorian Waymel. La Ligue 2 intéresse de plus en plus. Je ne sais pas si c’est grâce à nous, mais elle était tombée vraiment bas à un moment, niveau exposition. Aujourd’hui, un média comme RMC a repris les multiplex, les podcasts, et il faut aussi citer de beIN Sports, qui a fait un travail monumental sur la Ligue 2 ».

« Nous, on garde notre développement, on essaie d’apporter notre touche, quelques idées. En revanche, et c’est un peu le piège du web, on peut s’éparpiller. Il ne faut pas perdre notre âme. D’ailleurs chaque année, on nous pose la question, « Est-ce que vous allez faire MaLigue1 ? »’. Ce n’est pas prévu pour l’instant. On adore la Ligue 2. Quand des dirigeants de gros clubs envoient des mails pour dire qu’ils suivent ML2, même après l’avoir quittée, ou que des joueurs nous remercient de parler du championnat, qu’ils disent que tous les jours ils vont sur le site pour suivre l’actu de leurs copains qui évoluent dans d’autres clubs, là, on a le sentiment de faire un taff utile, et ça sert tout l’écosystème de la Ligue 2. Ça donne une force incroyable. Le but du site, c’est de mettre la Ligue 2 en avant ».

Tout un programme. Beau, simple, passionnant, à l’image de la belle histoire que vit MaLigue2, blog d’étudiants ou presque au départ, média de référence aujourd’hui. Parfait reflet d’un championnat décidément captivant. Le cercle vertueux est bouclé. Rendez-vous au prochain multiplex !

Texte : Clément Maillard / Mail : contact@13heuresfoot.fr / Twitter : @MaillardOZD