Dans le derby du Finistère, le Stade Plabennécois (N3) a fait respecter la hiérarchie et peut rêver d’une grosse affiche en 32e de finale. Les « gars sans peur » d’Ergué-Gabéric (R1), battus 2-1, sortent grandis de l’épreuve.
« 13 heures foot » était à l’ouest ce week-end. Plus précisément dans le Finistère où les nordistes du Stade Plabennécois (N3) ont gagné sur le terrain des sudistes des Paotred-Dispount d’Ergué-Gabéric (R1) qui avaient pourtant ouvert le score avant de se faire renverser sur la route des 32es de finale de la Coupe de France (1-2). Plabennec en profite pour renouer, huit ans après, avec une vieille tradition de la Coupe dont le capitaine Jérémy Pinvidic (35 ans) est le seul rescapé.
Franchement, c’était formidable : plus de 2000 spectateurs, un samedi soir, dans un petit stade de Régional 1, pour un 8e tour finistérien de Coupe de France à guichets fermés entre le nord (Plabennec) et le sud (Ergué-Gabéric). En plus, il ne faisait pas froid et, pour ceux qui lisent ça, au chaud, dans le sud de la France, il ne pleuvait pas non plus en Bretagne ce jour-là (hé non…) !
Tout était donc réuni pour que le derby nord-sud du 29 défraye la chronique et on n’a pas été déçu du scénario même s’il n’a pas souri au plus petit.
Nicolas Cloarec : « Du 50/50 »
Les Paotred-Dispount (« les gars sans peur » en français) évoluent en R1 alors que le Stade Plabennécois vient de descendre de N2 en N3. « Mais c’est du 50/50 », avait prévenu Nicolas Cloarec. L’entraîneur plabennécois savait très bien où il mettait les pieds. A la tête de l’US Montagne (56) la saison dernière, il avait disputé la montée en N3 aux Gabéricois qui avaient dû se contenter de la deuxième place. « Mais c’est quand même une équipe de N3 que l’on rencontre chez elle », avait précisé celui qui vient d’ajouter un cinquième 32es de finale aux quatre (2014, 2015, 2016 et 2018) qu’il avait décrochés à l’époque de son coaching à l’US Concarneau.
Les Plabennécois, tombeurs de Cholet (National, 1-0) au 7e tour, étaient donc sur leurs gardes mais ça ne les a pas empêché d’être menés au score lorsque le capitaine Pierre Le Reste a confirmé qu’il ne ratait jamais les pénaltys depuis plus d’une saison qu’il les tire aux Paotred-Dispount (1-0, 27′).
Le petit stade de Lestonan était en transe mais les 2000 spectateurs ont vite été refroidis lorsque Yahyan Kubaji a sauté plus haut que tout le monde pour égaliser de la tête sur un corner de Loann Guégan (1-1, 35′).
Plabennec rêve du PSG à Le Blé !
Au retour des vestiaires, le match aurait pu basculer pour les Gabéricois mais, dans un temps fort de Plab’, Nathan Madec a profité d’une belle ouverture de Simon Bourhis pour lober Carl Guellec d’une belle frappe enroulée (1-2, 78′).
C’était gagné pour Plabennec et pour son capitaine Jérémy Pinvindic qui en a connu d’autres sous ce maillot qu’il porte depuis… 14 ans. « Je ne sais pas combien de 32es j’ai connus à Plabennec car quand on a été plus loin en Coupe, on ne retient pas les tours précédents. »
A 35 ans, il se souvient donc très bien des exploits de son équipe, alors en National ou en CFA, et qui avait éliminé des pointures de Ligue 1 : Nice (1/32es) et Nancy (1/16es) en 2009-10, puis Reims (1/32es) en 2012-13. Mais le plus beau souvenir de Jérémy Pinvidic en Coupe de France date du jeudi 24 janvier 2013 et d’un 1/16e de finale pourtant perdu contre Lille (1-3) au stade Francis Le Blé à Brest : « Devant notre famille et nos amis, remplir un stade comme Le Blé (9753 spectateurs), pour nous Brestois, c’est quand même mythique… Certes on avait perdu, mais c’est vraiment un beau souvenir. » Un souvenir en forme de clin d’oeil vers le tirage des 32es, ce soir (ce lundi soir) : « Le coach nous parle depuis le début de la saison du PSG à Le Blé. »
La « coupe à la grimace »
Dans le vestiaire d’à côté, c’était plutôt la « coupe à la grimace » pour les Paotred-Dispount, et notamment pour l’un d’entre eux, William Guéguen-Grall, qui est passé de Plabennec à Ergué-Gabéric l’été dernier, quatre ans après avoir connu un quart de finale de la Coupe Gambardella sous le maillot de l’US Concarneau : « J’avais dit qu’un 32e de finale de la Coupe de France serait plus fort qu’un quart de finale de la Coupe Gambardella mais il aurait fallu passer. » Fin de l’aventure gabéricoise. Celle de Plabennec recommence.
La fiche technique
Arbitre : M. Leprodhomme.
Spectateurs : 2000 (guichets fermés).
Buts. Paotred-Dispount Ergué-Gabéric : Le Reste (27′ sp); Stade Plabennec : Kujabi (35′), Madec (78′).
Avertissements.
– Paotred-Dispount Ergué-Gabéric : Sébilleau (55′), Bolloré (90’+5); – Stade Plabennec : Fontaine (26′), C. Le Roux (56′).
Exclusion. Stade Plabennec : Guillou (90′ +3).
Paotred-Dispount Ergué-Gabéric : Guellec – Thomas (Gloanec, 86′), Sébilleau, Le Reste, Herry (Lucas, 46′) – Guéguen-Grall (Diop, 82′), Prat – Le Noc, Bourglan (Guillamot, 56′), Bolloré – M. Le Roux (Le Gall, 82′).
Entraîneur : Mikaël Caoudal.
Stade Plabennec : Fontaine – C. Le Roux, Carneivero, Pinvidic, Le Goff – Guégan (Madec, 51′), Bourhis, Guillou – Pellen, Mourdi (Le Saos, 75′), Kujabi (Elin, 69′).
Entraîneur : Nicolas Cloarec.
Paroles de coachs
- Nicolas Cloarec (Plabennec) : « C’est top ! »
« C’était un vrai match de coupe contre un adversaire de qualité. Après les renseignements pris, on savait que c’était encore plus fort que l’an dernier. On a su ne pas s’énerver après une première mi-temps ratée de notre part. On a demandé à la pause aux gars d’aller chercher ce petit supplément d’âme qu’il faut pour passer et ça nous a souri. Je suis très très heureux pour les joueurs, d’abord, et pour le club évidemment car ça va au-delà du simple vestiaire et de la joie d’un entraîneur avec ses joueurs. Aujourd’hui, beaucoup de gens sont récompensés de leurs efforts à travers ce 32e car l’inter-saison a été compliquée à Plabennec où il y a eu beaucoup de « tangage ». On est conscient des rentrées exceptionnelles que la coupe peut permettre d’engranger, on est donc aussi content d’être là pour ça, c’est important pour le club. Et, comme vous l’avez entendu dans les vestiaires, on avait en effet parlé du PSG à Le Blé car il faut trouver des sources de motivation. On l’avait mis dans la tête des joueurs, ça suit, c’est top. »
- Mikaël Caoudal (Ergué-Gabéric): « On ne peut qu’être frustré »
« C’était bien parti, dommage que l’on ne mette pas notre première occasion après 41 secondes de jeu. Après, les Plabennécois avaient la possession du ballon en première mi-temps mais on l’a accepté, il fallait faire attention à ne pas trop se découvrir car ils ont de beaux atouts offensifs avec Mourdi, Kujabi, Pellen, plus Guégan et Guillou (et Madec, le deuxième buteur en seconde période). On jouait bien nos transitions offensives et c’est comme ça qu’on ouvre le score en provoquant le pénalty. On savait aussi qu’ils pouvaient être dangereux sur coups de pied arrêtés, et c’est aussi comme ça qu’ils égalisent. En seconde période, on était dans un temps fort quand on prend le deuxième but, ça s’est joué sur un détail, on ne peut qu’être frustré. Mais on a montré encore une belle image, les joueurs ont montré leur capacité à hausser leur niveau, à prétendre éventuellement à aller en National 3. Et le club a montré aussi sa capacité à organiser une belle fête. Ce sont des choses importantes. Le tirage, lundi, je ne vais pas le suivre, mais on va le regarder quand il sortira et on va maintenant se concentrer sur notre championnat. »