Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coupe de France : le vignoble nantais est à la fête !

Avec cinq clubs présents au 6e tour ce week-end, le vignoble nantais vit un moment historique. Car tous ces clubs ne sont distants que de quelques dizaines de kilomètres et ils se connaissent bien. Petit tour dans le Pays du muscadet !

Demain, c’est un nombre historique de clubs de Loire-Atlantique qui seront engagés au 6e tour de coupe de France. Parmi les onze qui sont encore en lice, on retrouve notamment cinq clubs du Vignoble nantais, connu notamment pour son muscadet, un vin blanc sec qui se déguste souvent avec des fruits de mer !

Et c’est le cœur de ce vignoble nantais qui est à la fête avec l’AS Vieillevigne La Planche, le FC Coteaux du Vignoble (Saint-Fiacre, La Haie-Fouassière, Château-Thébaud), le FC Saint-Julien-Divatte (Saint-Julien-de-Concelles, La Chapelle Basse-Mer), l’Elan Gorges et l’AC Basse-Goulaine.

Des sangliers sur le pré

L’équipe du FC Coteaux du Vignoble, le petit poucet (D1). Photo DR

Pour Raphaël Marsac, l’entraîneur du petit poucet Coteaux du Vignoble (Départemental 1), la réception des Herbiers (National 2) est encore l’occasion de mettre le club en avant après l’élimination de deux formations de National 3 (Saint-Nazaire et Fontenay). « Les conditions d’entraînement ne sont pas toujours au top avec notamment le passage des sangliers sur notre terrain, regrette-t-il. J’ai presque honte de recevoir les clubs sur notre terrain. Mais ce sera une belle fête dimanche (demain) à Château-Thébaud ! Car on reçoit aussi un club qui a été finaliste de la coupe de France. Mais on a l’habitude de gérer le quotidien. » Et son équipe pourra de nouveau s’appuyer sur Pierre-Emmanuel Besse, son gardien, qui s’est distingué depuis le début de la compétition.

« C’est de la fierté ! s’exclame le portier de 25 ans. Contre Saint-Nazaire, il y avait, je pense, l’effet de surprise. Ils ne s’attendaient pas à un tel niveau de notre part. Fontenay joue les premiers rôles dans le championnat de N3 sur ce début de saison, ils étaient au courant de notre performance au tour précédent. On savait que ça allait être plus compliqué et qu’ils allaient nous laisser aucune chance, surtout qu’ils ont mis l’équipe type hier. On a abordé ce 5e tour en étant concentrés, avec un certain recul tout essayant de prendre du plaisir. Car des matches comme ça, on n’en vit pas beaucoup dans une vie de footballeur amateur… »

Sans pression

L’Elan de Gorges a aussi réalisé un superbe exploit le week-end dernier contre La Roche Vendée Football, grand favori du groupe de National 3 Pays de la Loire (2-0). Avec un doublé de Charlie Huet, un enfant du club.

« On savait que ce serait un gros match face à des joueurs qui ont une meilleure préparation que nous, souligne ce conducteur de travaux de 26 ans. Mais on a joué avec notre âme, avec notre cœur. Même si tous les joueurs sont des êtres humains, La Roche possède des joueurs avec des qualités techniques et physiques au-dessus de nous. Il ne faut pas le nier. On se retrouve sur ces matchs car du moment où tu y crois, tout est réalisable. Chaque saison, on se fixe d’avoir au moins les maillots (le quatrième tour, N.D.L.R.) et ensuite c’est du bonus. »

Ce dimanche, Gorges va devoir aller chercher sa qualification à l’extérieur. « Après l’exploit du week-end dernier et l’élimination de la Roche VF, il fallait vite redescendre sur terre, assure Michaël Grillot, l’entraîneur gorgeois. On n’a pas trop le temps de savourer. Nous espérions un tirage à domicile ou un derby mais le sort en a décidé autrement. Je suis certain que les joueurs feront le maximum. Tirer un club de Régional 1 à l’extérieur (NDC Angers, N.D.L.R.) est clairement un mauvais tirage mais arriver au 6e tour, il n’y a plus vraiment de bon tirage. J’espère que le peuple Gorgeois suivra car il faudra enchaîner un deuxième exploit. Plus facile à dire qu’à faire ! »

Loïc Tainguy est fier de voir son club et ses deux anciens clubs encore qualifiés. (Photo Lakhdar Hadjeri) / Voir aussi sa page : https://www.facebook.com/passionsportamateur

Auteur de deux exploits contre des clubs de National 3 (ESO La Roche et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu), le FC Saint-Julien Divatte (Régional 2) devra aussi aller chercher sa qualification à l’extérieur, loin de l’ambiance explosive de son stade.

« C’est un club qui fusionne tout juste, qui a envie de grandir, explique Loïc Tainguy, arrivé cet été à la tête de l’équipe après des expériences à… Vieillevigne La Planche (4 ans) et Gorges (9 ans). Je souhaite apporter ma pierre à l’édifice. Car au-delà de l’équipe fanion, qui doit être une vraie locomotive, il existe un véritable projet autour du terrain. Grâce à notre parcours en coupe de France, on peut voir qu’il y a de belles images avec de l’effervescence. Les jeunes du club mettent un nom sur le visage de mes joueurs. »

Avec la fusion de Saint-Julien-de-Concelles et La Chapelle Basse-Mer, le nouveau club est désormais le plus important de la Ligue des Pays de Loire en termes de licenciés.

« Outre le côté sportif, avec l’ambition de rejoindre le Régional 1 à court terme, l’objectif est au niveau de la formation du joueur et de la joueuse, confie le président Yoan Peigne. On souhaite mettre en place un gros volet social. L’humain est vraiment au cœur de ce projet ! »

Tirage au sort du 7e tour mercredi à Paris

L’humain c’est aussi la priorité de l’AS Vieillevigne La Planche (Régional 2), qui va recevoir les Voltigeurs Châteaubriant (National 2). « Lors d’une grillade de fin de saison avec les joueurs, au mois de juin, je leur avais donné comme objectif de début de saison d’aller au 6e tour de Coupe de France mais ils avaient tous rigolé ! » s’amuse David Morisseau, l’entraîneur de l’ASVP. « Depuis plusieurs saisons, il est vrai que l’on se fait éliminer très rapidement, poursuit-il. Alors c’est top d’être encore en vie dans cette compétition. Le match à Cheffois le week-end dernier (victoire 1-0) était un vrai match de coupe avec beaucoup d’intensité, un public venu en nombre pour soutenir les deux équipes. »

Et ce sera le cas ce dimanche à La Planche pour la réception des Voltigeurs Châteaubriant. « On a préparé ce match comme une semaine normale mais avec quelques détails en plus, assure-t-il. Certains de mes étudiants sont venus pour l’entraînement de mercredi, chose qu’ils ne font pas habituellement. Nos jeunes supporters préparent également des surprises pour nous encourager au maximum. Ils avaient déjà fait énormément de bruit à Cheffois. Je pense que ce sera décupler à domicile car l’approche est un peu différente. On va donc chercher les petits détails nous permettant de créer l’exploit ! »

Ancien président du club, désormais dirigeant de l’équipe fanion, Alban Bolteau reste serein avec ce match de gala : « Nous, on ne se prend pas la tête, ça reste un match de football, assure Alban Bolteau. Mais ça va être une belle fête pour le club. » Et pour tout le vignoble nantais qui espère avoir quelques représentants mercredi prochain au tirage au sort des 7e et 8e tour à Paris !

Les matchs des clubs du Vignoble nantais

Dimanche 16 octobre

– USN Spay (Régional 2) – AC Basse-Goulaine (Régional 1)
– AS Vieillevigne La Planche (Régional 2) – Voltigeurs Châteaubriant (National 2)
– Mareuil SC (Régional 2) – FC Saint-Julien Divatte (Régional 2)
– Angers NDC (Régional 1) – Elan Gorges (Régional 2)
– FC Coteaux du Vignoble (Départemental 1) – Vendée Les Herbiers Football (National 2)

Texte : Jérôme Bouchacourt et Joël Penet / Avec le site : https://www.footamateur.fr/

Photo de couverture : Lisa Paquereau

Photos : Lakhdar Hadjeri et DR