Le finaliste de la Coupe de France Crédit Agricole 2 000 avec le CRUFC Calais raconte les prolongements de cette épopée sur sa carrière sportive et sa vie. La participation au 7e tour du Auch Football (R2), qu’il co-entraîne depuis cet été, ravive les souvenirs.
Article paru sur le site de la FFF avant l’élimination au 7e tour de Auch Football face à Canet-Roussillon FC (N3) : https://www.fff.fr/article/15736-la-nouvelle-histoire-de-cedric-jandau.html
Texte : Anthony BOYER / mail : aboyer@13heuresfoot.fr
Sur son CV, l’exploit ne fait qu’une ligne. Mais à l’échelle de la Coupe de France Crédit Agricole, c’est une Histoire avec un grand H que Cédric Jandau et ses copains du Calais RUFC (CFA, désormais National 2) ont écrit lors de la saison 1999-2000, qui les a vus atteindre la finale au Stade de France, seulement battus par le FC Nantes (2-1) de Mickaël Landreau.
Quand le natif de Calais s’est récemment mis en quête d’un nouveau travail, c’est surtout son expérience du management, de la gestion de groupe, et sa casquette d’entraîneur, qui ont séduit sa nouvelle entreprise, basée à Cugnaux, spécialisée dans le captage, le traitement et la distribution de l’eau, dans laquelle il travaille comme chef d’équipe depuis juin dernier. Pas son parcours de footballeur, qui se résume à un long bail au CRUFC (1994-2002) où il a commencé en seniors à l’âge de 18 ans, en CFA, puis en National, avant de partir à Gravelines, huit ans plus tard, en Division d’Honneur (2002-2006).
Héros de la demi-finale Calais-Bordeaux
À l’époque, le grand blond travaille à Calais chez Eurotunnel, qu’il décide de quitter lors d’un plan économique : « Après Gravelines, j’ai signé à l’US Boulogne Côte d’Opale, en National, la saison de la montée en Ligue 2 (2006-2007) avec Philippe Montanier comme entraîneur. Le club devait me trouver un travail, mais ça ne s’est pas fait. Comme je voulais passer à autre chose, je suis parti à Toulouse, où un CDI m’attendait dans un réseau de transports en commun. C’est ainsi que j’ai atterri à l’US Castanet-Tolosan (DH), où j’ai superbement été accueilli par le président, Bernard Maquoy, qui est devenu un ami. Il m’a beaucoup aidé à m’intégrer ».
Lire la suite de l’article sur le site de la FFF :
https://www.fff.fr/article/15736-la-nouvelle-histoire-de-cedric-jandau.html