Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Corentin Condette valorise le National sur Instagram !

Ce passionné de 25 ans, originaire de Boulogne-sur-Mer, a lancé en 2020 un compte qui cartonne avec près de 20 000 abonnés, et qui recoupe toutes les infos de ce championnat qu’il adore. Rencontre et … quiz !

Corentin Condette n’était pas né quand, en août 1993, le tout nouveau championnat « National 1 » à deux poules est venu s’intercaler entre la Division 2 et la Division 3 (rebaptisée National 2).

Et il avait 5 mois à peine lorsque le Nîmes Olympique de Pierre Mosca, avec, entre autres, Bazdarevic, Jeunechamp, Belbey, Karwat, Levasseur, Ecker, Vosahlo, remportait le titre de champion de France de National aux tirs au but face à Wasquehal, juste avant le passage, en 1997, à la poule unique !

Unique, c’est ce que le natif de Boulogne-sur-Mer réalise depuis un peu plus de deux ans maintenant, avec son compte Instagram dédié à ce championnat qu’il adore.

« Partager sa passion, bénévolement »

Fin avril 2020, en pleine période de Covid-19, il a lancé un compte – championnatnationalFFF – qui a pris une ampleur folle ! A tel point qu’aujourd’hui, il frôle les 20 000 abonnés. A tel point qu’il est devenu incontournable, reléguant au rang de faire-valoir ceux qui avaient tenté de mettre un pied dans la niche.

Car il faut être plus que passionné pour faire ce qu’il fait, il faut donner de son temps, de son énergie, et ça, ce n’est pas donné à tout le monde.

Unique, Corentin l’est aussi par sa façon de se démarquer sur ce réseau social où tout est image, tout est instantané, tout est rapide, tout est éphémère. Son but : partager sa passion. Rien d’autre. Il n’est pas question ici d’argent, pour une raison simple : Corentin, âgé de 25 ans aujourd’hui, est enseignant en activités physiques adaptées à la santé : « J’adore mon travail et à côté, je gère le compte Insta de manière bénévole. »

Son métier s’apparente un peu à celui de kiné : « La différence, c’est que l’on ne touche pas à la partie lésée », explique le jeune homme, surpris en flagrant délit de « recoiffage » à répétition derrière sa webcam durant l’entretien ! « Ce que je fais, c’est de la rééducation. Un peu comme un préparateur physique, mais je suis specialisé dans les pathologies, l’obésité et la neurologie. Je travaille depuis bientôt 2 ans au sein de l’équipe du service de cardiologie à l’hôpital Albert-Chenevrier, à Créteil, où je m’occupe de la rééducation cardiaque et fonctionnelle des patients. »

« Je ne m’attendais pas à un tel succès »

C’est à Boulogne-sur-Mer, au stade de la Libération, que Corentin a véritablement découvert le championnat National, en 2012, après la descente de son club de coeur, l’USBCO, tombé de Ligue 2, deux ans après son unique passage en Ligue 1 (2009-10) : « Ma passion est venue grâce à Boulogne. Je suis fan de foot et mon père m’emmenait au stade, il est partenaire, d’ailleurs il y va toujours ! Inutile de te dire que le match de la montée en L1 en 2009 reste l’un des plus beaux moments que j’ai vécus. « 

A cette époque, Corentin a 12 ans, et ne jure que par le football, qu’il pratique dans la commune voisine, au Portel, après avoir commencé juste à côté, à … Condette (!) : « Je sais, le nom de la ville est le même que mon nom de famille (rires) ! ».

Comme beaucoup, il veut devenir pro. Comme beaucoup, il se cantonne au niveau régional, au poste de milieu défensif : « Après le lycée, j’ai fait STAPS à Boulogne mais à la 3e année, j’ai changé de voie et je me suis dirigé vers les activités physiques adaptées à la santé (APAS), à Calais, avant un Master. »

Le sport, sa religion, son art de vivre

Chez lui, le sport est un besoin, une drogue, un art de vivre, une religion : « J’ai dû arrêter le foot quand je suis parti travailler à Créteil, mais je n’ai pas arrêté le sport ! A l’hôpital, je peux faire de la musculation, je peux courir sur un tapis, pour garder le cardio. Je fais des « five » une fois par semaine, je fais du gainage aussi, du renforcement musculaire. En fait, quand je rentre chez moi le soir, si je n’ai pas fait mon sport, je ne suis pas bien ! »

Et si Corentin ne publie pas ses stories de National sur Insta, il ne se sent pas bien non plus ! En deux ans et quatre mois d’existence, son compte explose les compteurs : « Franchement, je vais bientôt atteindre les 20 000 abonnés je pense, c’est pas mal, je ne m’attendais pas à un tel succès. Je me suis lancé par passion, en me disant « si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas tant pis ». J’ai vu qu’il n’y avait pas vraiment de page officielle et je me suis dit « ça fait 10 ans que je suis le parcours de Boulogne en National, je connais les noms des joueurs, des stades, je n’avais rien à perdre ». Ma bible, c’était le DT Foot, tu sais, le dictionnaire des joueurs dont s’occupait Denis Troch, qui allait de la Ligue 1 jusqu’au niveau régional. On m’interrogeait, je connaissais presque tout par coeur ! Je me suis toujours dit, « je veux faire la même chose », mais en ciblant un championnat. Les fiches que je continue de réaliser aujourd’hui sur les clubs et les joueurs de National, c’est mon guide. J’en ai besoin quand je regarde des matchs ou quand je vais au stade. Oui, je suis un dingue du National, comme toi ! Et ça a pris assez vite. J’ai sans doute aussi profité de l’effet confinement, les gens étaient beaucoup plus souvent sur leur mobile. J’ai démarré pendant mon Master, en plein rédaction de mon mémoire, pendant le Covid. On était confiné. En fait, j’ai lancé ça pour me changer les idées. »

Un concept simple, rapide et efficace !

Sa première publication ? « Le 27 ou le 28 ou le 29 avril 2020, je crois. C’était une story avec la photo du logo du National, où je disais « Championnat National qui et-tu ? », en fait, c’était une brève présentation, puis j’ai commencé à parler des joueurs qui sont passés par le National ». Forcément, il a dû parler de Franck Ribéry et Ngolo-Kanté, deux joueurs passés en National par Boulogne, futurs internationaux !

Son concept ? Simple, efficace. « Dès qu’il y a une actu, je la partage le plus vite possible sur ma page, en story dans un premier temps, puis je la classe dans des rubriques, club par club. Je suis tous les clubs, je mets des alertes, car mon but, c’est quand même de développer ma page. Par exemple, si un club met une info à 11h et que je la publie le lendemain, ça ne sert à rien, alors j’essaie de le faire le plus vite possible. Bien sûr, ça demande du temps, mais quand on est passionné comme moi, comme toi, le temps ne compte pas, tu le sais bien Anto ! »

En résumé, son compte est un … résumé, un condensé de toutes les infos qu’il recoupe. « Je suis parti d’un constat simple : le National manquait de visibilité et de diffusion sur les réseaux sociaux, et j’ai voulu faire une « grosse » page qui permette de relayer toutes les infos des clubs, de les partager en story puis en rubrique pour que ça reste. Cela se fait aussi en Ligue 1 ou Ligue 2 mais ce sont des salariés qui gèrent ça, or moi je bosse. La Fédération Française de football, qui gère le championnat National, a crée un compte sur Twitter. Moi, j’aimerais bien les rencontrer, leur montrer ce que je fais sur Insta, leur montrer mes fiches, et pourquoi pas envisager une collaboration, je ne sais pas… Mais je ne veux pas forcer les choses. »

Quinze clubs sur dix-huit sont abonnés !

Si le compte « ChampionnatNationalFFF » est abonné aux 18 clubs, l’inverse n’est pas vrai. « Trois ne me suivent pas, mais ça va venir ! Bourg-en-Bresse (FBBP 01) me suivait l’an passé, mais pas cette année. Sedan aussi. C’est étonnant. Et enfin le Red Star, il faut que je leur demande pourquoi. J’ai quand même 15 clubs qui me suivent, donc c’est qu’ils connaissent la page. Je leur envoie un petit message de temps en temps, je parle aux chargés de communication. C’est vrai qu’il n’y a pas trop de rencontre « physique » même si je vais aux matchs de la région parisienne, au Red Star, à Créteil l’an passé, à Versailles cette saison. »

L’entretien touche à sa fin. Il a duré … longtemps. On ne vous dira pas combien, vous nous prendriez pour des fous. Des fous du National. Ce championnat que Corentin suit depuis 10 ans, moi depuis 30. Ce championnat qu’on aime exactement pour les mêmes raisons : « Ce qui me plaît, c’est ce côté hybride, poursuit-il. Le National est un mélange de foot professionnel et de foot amateur, c’est magnifique de voir des clubs prestigieux, dont certains ont évolué en Ligue 1, et même parfois joué en coupe d’Europe, se confronter à des petits clubs. J’aime ce contraste. J’aime ces différences de budget, de stades, d’infrastructures. J’aime voir ces anciens joueurs qui ont touché le haut niveau. j aime ce côté passerelle entre le monde pro et le monde amateur ».

National : testez vos connaissances !

En quelle année le championnat a-t-il été crée ? 1993

Combien de clubs, à 10 clubs près, ont évolué en National au moins une saison depuis sa création ?
126 clubs ont joué au moins une fois en National depuis sa création.

En quelle année le championnat est-il passé de deux à une poule ?
1997

Vrai ou faux : une saison, quatre équipes sont montés de National en Ligue 2 ?
C’est vrai. Lors de la saison 2001-2002, Clermont, Reims, Valence et Toulouse sont montés en Ligue 2, suite au passage de la D1 de 18 à 20 clubs.

Vrai ou faux ? Une saison, la composition de la poule du championnat a vu un bouleversement avec l’arrivée de 9 nouveaux clubs par rapport à la saison précédente (descentes et montées comprises) ?
Vrai. C’était lors de la saison 2009-2010. Cette saison-là, en plus de quatre descentes et des deux montées, Plabennec, Fréjus/Saint-Raphaël et Moulins avaient été repêchés de N2, profitant de décisions administratives à l’encontre de Sète, Libourne/Saint-Seurin et Besançon.

Qui a été le premier champion de National à sa création ?
Châteauroux.

Quel est le club recordman du nombre de saisons passées en National, et quel est le nombre de saisons qu’il y a passés (un indice, ils sont deux clubs…) ?
Paris FC, avec 17 saisons, détient le record du nombre de présence avec Créteil. Suivent Pau (16), Gazelec Ajaccio (14), Fréjus/St-Raphaël (12), Sète (13), Avranches (13), Boulogne (12) et Louhans-Cuiseaux (12).

Combien de clubs n’ont joué qu’une seule saison en National ?
23 clubs n’ont joué qu’une seule saison (série en cours) : Yzeure, Vitrolles, Viry-Châtillon, Villemomble, Toulouse, Roye, Perpignan, Nevers, Mont-de-Marsan, Mulhouse, Metz, Nancy, Marignane, Hyères, Gap, Drancy, Charleville, Beaucaire, Ancenis, AC Ajaccio, Alfortville, Versailles, Atletico Paris.

Cette saison 2022-2023, sur les 18 clubs du championnat, combien évoluent à ce niveau pour la première fois de son histoire ? Et lesquels ?
Trois clubs évoluent en National pour la première fois : Nancy, Paris 13 Atlético et Versailles.

Quel club détient le plus grand nombre de points sur une saison ?
Bastia, en 2010-2011, avec 91 points (27 victoires, 10 nuls et 3 défaites).

Depuis sa création, combien de clubs ont réussi l’exploit d’enchaîner deux montées consécutives de National en L2 puis de L2 en L1 dans le foulée ?
Onze clubs ont réussi l’exploit d’accéder de National en Ligue 1 en deux saisons : Guingamp, Bastia, Valenciennes, Sedan, Toulouse, Arles-Avignon, Evian-Thonon-Gaillard, Metz, Gazelec Ajaccio, Strasbourg et Amiens.

Combien de buts a marqué le meilleur buteur du championnat 2006-07, Gregory Thil (Boulogne), record en cours ?
Il a marqué 31 buts.

Vrai ou faux ? Le National s’est déjà disputé à … 22 clubs
Faux. Mais il s’est déjà disputé à 21 clubs, comme lors de la saison 2010-2011. L’UJA Alfortville, meilleur deuxième de CFA, avait remplacé Strasbourg, relégué par la DNCG puis repêché en appel ! La décision favorable au RC Strasbourg étant intervenue le 22 juillet, donc après le 15 juillet, date de publication du calendrier du National, l’UJA Alfortville est maintenu en National qui comprend donc 21 et non 20 clubs.

Combien de clubs ont terminé deux fois à la première place du championnat ? Lesquels ?
Cinq clubs l’ont fait : Châteauroux, Bastia et aussi Nîmes Olympique, Clermont Foot et le Red Star.

Quel est le club qui détient le record de spectateurs pour un match de National ?
Strasbourg, avec 27 820 spectateurs pour un match de la J34 contre Colomiers lors de la saison 2014-2015.

Quel est le record du nombre de présence d’affilée en National (à ne pas confondre avec le nombre de saisons au total) ? Qui le détient ?
Cannes, Pau et Boulogne, avec 10 saisons de suite !

Un club peut, cette saison, en cas de maintien, égaler le record du nombre de présence d’affilée en National (à ne pas confondre avec le nombre de saisons au total), lequel ?
US Avranches Mont-Saint-Michel dispute cette saison sa 9e d’affilée en National et peut donc égaler le record de 10 saisons d’affilée en cas de maintien.

Corentin, du tac au tac

Ton club préféré (autre que Boulogne)
Olympique de Marseille

Ton stade préféré (autre que la Libération)
Stade Vélodrome

Un joueur de National actuel ?
Benjamin Gomel (CS Sedan)

Un joueur de National d’avant ?
Grégory Thil

Ton premier match de National ?
US Boulogne – Libourne Saint-Seurin vers 2007/2008 (en 2005-2006 en réalité, Ndlr)

Une anecdote à propos du National ?
Ce qui m’avait étonné, c’est d’apprendre le salaire de certains joueurs, notamment à plus de 20 000€ …

Un club mythique de National ?
Le Red Star

Une appli (autre que instagram) ?
Facebook

Une idole de jeunesse ?
Franck Ribéry et Samir Nasri

Meilleur souvenir sportif ?
Finale régionale de détection des meilleurs joueurs des Hauts de France dans un stade de 12000 places

Pire souvenir sportif ?
Une passe décisive à un adversaire lors d’un tournoi international contre des Russes.

Textes : Anthony BOYER / Mail : aboyer@13heuresfoot.fr / Twitter : @BOYERANTHONY06

Photos : 13heuresfoot