C’était le 10 août 2022. Déjà. C’était il y a 2 ans et maintenant 8 jours ! C’était hier, que j’ai décidé de me lancer, de lancer ce site, 13heuresfoot, en me disant que, s’il était lu par 500 personnes, ce ne serait déjà pas si mal ! Parfois, ce sont 5000 personnes qui lisent les articles, parfois c’est beaucoup plus (le record est 18 000 vues pour un article, qui veut le battre ?!), parfois c’est beaucoup moins (les articles les moins lus font 1500 à 2000 vues). Donc ce premier pari est gagné.
Le second pari, c’était de proposer un format qui va complètement à l’encontre de ce qui se fait aujourd’hui sur la toile : des articles longs, parfois très longs (jusqu’à 25 minutes de lecture pour certains !!!). Mais je voulais que 13heuresfoot soit différent et possède son identité, sa marque de fabrique, alors même que les gens consomment internet plus vite qu’ils ne boivent un verre d’eau ! Et finalement, je m’aperçois que ça marche ! Que ça fonctionne !
Le troisième pari, c’était de mettre en avant des acteurs du football semi-professionnel/semi-amateur – difficile de qualifier le football « d’en bas » -, essentiellement ceux des championnats nationaux (National, National 2, National 3, coupe de France, etc.), tout en laissant une fenêtre de tir vers la Ligue 2, voire la Ligue 1 si le lien vers le monde amateur est avéré.
Tout le monde sait bien qu’en National et en National 2, les championnats qui m’intéressent le plus, n’ont d’amateurs que le nom. Mais ce sont ces championnats-là que j’aime mettre en valeur, en lumière, parce que, malheureusement, les grands médias nationaux n’ont d’yeux que pour les stars du ballon. J’aime répéter cette phrase que m’avait si justement lancée mon ami Jean-Michel Rouet, un soir de match à Créteil : « Qui veut regarder Créteil-Chambly plutôt que Juve-Real à part un fou magnifique comme toi ? ». C’est exactement ça !
Sur 13heuresfoot, les articles (plus de 300 depuis le lancement !) sont longs, OK, mais on raconte des histoires, souvent intemporelles, ce qui fait que sa lecture dure. C’est aussi l’un des concepts !
Alors ce week-end, à l’occasion de la reprise des championnats de National et de National 2, 13heuresfoot était encore là. Obligé. Au coeur du réacteur. Histoire de humer l’ambiance de ces stades, à Rumilly, en N2, pour Rumilly-Toulon, et à Dijon, en National, pour Dijon-Bourg. De belles histoires seront racontées dans les prochaines semaines. De nouvelles rencontres ont été faites. C’est de cela dont je me nourris. C’est de cela dont se nourrit 13heuresfoot.
Alors si je suis l’instigateur du site, je ne suis cependant pas tout seul : j’en profite pour remercier tous mes « contributeurs », en particulier le très investi Laurent Pruneta, le très précieux, le « sage », Jean-Michel Rouet, l’indispensable Philippe Le Brech et sa bibliothèque de photos (sans oublier mon ami Bernard), ainsi que Clément Maillard, pour son enthousiasme et sa fraîcheur. Et je remercie tous les autres (Joël, Augustin, Emile, et ceux qui arrivent) de faire partie de cette aventure qui entame sa 3e saison dans une division hybride, qui n’existe nulle part ailleurs, telle … une troisième dimension ! Un peu comme en National, en somme !!! Je remercie aussi ceux qui ont fait partie de l’aventure et qui ne sont plus là, et notre partenaire footamateur.fr.
Merci aussi à toutes les personnes qui envoient des messages d’encouragement et de félicitations, cela fait toujours plaisir et ça nous encourage dans notre démarche. 13heuresfoot est comparé aujourd’hui à un média, c’est flatteur et révélateur. Continuez à le faire, c’est aussi notre moteur !
Aujourd’hui, mon voeu le plus cher, c’est que 13heuresfoot devienne un site référence. Un site incontournable. C’est la prochaine étape. Alors, à très vite, pour de nouvelles histoires et de nouvelles aventures, au bord des terrains ou en visio !
Anthony BOYER
Mail : aboyer@13heuresfoot.fr
- Suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) : @13heuresfoot